Une initiative de la Société de Gestion et d’Exploitation de l’Aéroport de Conakry (SOGEAC) qui vise à donner une image de référence au parking dudit aéroport international pour mettre les passagers dans tout le confort possible.
L’inauguration des infrastructures a eu lieu samedi, 6 mai en présence des cadres de la SOGEAC, du ministère des transports ainsi que d’autres personnalités. C’est le ministre des transports, Félix Lamah qui a officié la rencontre.
L’occasion pour le directeur des projets et systèmes d’informations de la SOGEAC, Alsény Ousmane Kallo de revenir sur le but de l’initiative. Pour lui, le projet de modernisation du parking de l’aéroport international AST vient résoudre plusieurs défaillances qui sont entre autres: la vétusté des installations qui datent depuis 1984; l’obligation de la croissance du revenu extra aéronautique; et la sécurité des installations.
La guérison de ces défaillances devra permettre à notre aéroport de respecter non seulement les normes internationales, mais également éviter des pertes, souligne M. Kallo.
Remerciant les autorités guinéennes pour la confiance placée en la jeunesse de notre pays dans la réalisation de certains grands projets, le directeur général de la société chargée d’exécuter ces travaux, Francis, a décortiqué le mode de paiement des tarifs dudit parking composé de trois.
Pour lui: « Il y a un paiement pratique et classique pour un abonné d’un jour qui vient sur notre plateforme de
pouvoir aisément rentrer et avoir son véhicule sécurisé sur la plateforme et faire librement à ses occupations
à l’intérieur de l’aéroport. Nous avons également le mode de transaction qui est lié sur un badge RFD, qui sont des badges que nous avons capitalisé pour que les usagers puissent profiter de
l’impact de la RFD. Et le troisième volet est l’identification d’entrer au parking, une innovation fertile qui est liée
aux vignettes, c’est-à-dire sans contact à distance, a plus de huit (8) mètres, vous avez une reconnaissance et transmission d’informations directes vers la plateforme qui reconnait le compte, l’identité, le véhicule et l’ouverture de la balle… » explique t-il. 

En procédant à l’inauguration des infrastructures, le ministre des transports, Félix Lamah a salué et remercié la SOGEAC et ses partenaires pour des réformes que connaissent aujourd’hui l’aéroport international Ahmed Sékou Touré et en particulier la reconstruction du présent parking moderne.
« Je voudrais d’abord féliciter la direction générale de la SOGEAC ainsi que la société qui a réalisé ces infrastructures informatisées. Et comme je l’ai toujours dit aux cadres du département des transports, nous sommes capables de faire bien et mieux ce que nous
voyons ailleurs (…). Aujourd’hui, tous les usagers de l’aéroport pourront désormais accéder au parking de l’aéroport Ahmed Sékou Touré de façon
informatisée et de façon surtout sécurisée. Informatisé un tel endroit est un acte qui rentre dans le cadre de la modernisation des installations aéroportuaires de notre pays comme inscrit dans la vision du CNRD et de son Président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya ainsi que l’ensemble du gouvernement de la transition … » , a conclut Félix Lamah.
A rappeler que c’est sous la houlette du directeur général de la SOGEAC, Namory
Camara que notre aéroport continue de bénéficier des innovations de ce genre à travers le vaste projet d’expansion et de modernisation des installations.
Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63