CONAKRY- La Guinée a considérablement renforcé sa flotte maritime pour le transport des personnes et des biens.
Selon le ministre des Transports, depuis l’avènement du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) au pouvoir, près d’une dizaine de bateaux de transport interurbains ont été achetés par les autorités.
En tout, sept bateaux ont été achetés pour assurer les lignes Conakry-Boké, Conakry-Kassa, Conakry-île de Room, d’après Ousmane Gaoual Diallo.
“Il y a déjà des bateaux qui assurent le transport maritime Conakry-Sierra Leone, en seulement trois heures”, précise le porte-parole du gouvernement.
D’ici la fin de l’année, “s’il plaît à Dieu, nous allons ouvrir une ligne de transport maritime Conakry-Dakar, Conakry-Banjul et Conakry-Bissau. Les bateaux sont prêts, les négociations continuent. A Bissau, on nous a donné un domaine où on construit une plateforme d’embarcation”, a révélé le ministre des Transports alors qu’il s’exprimait sur l’émission Kibaro de la télévision nationale.
Pour le transport urbain à Conakry, il explique que le président de la Transition Général Mamadi Doumbouya a donné les moyens d’acheter des bus. Les commandes ont été faites, la Guinée aura bientôt 50 bus pour le transport urbain. Et plus tard 200 bus, selon Ousmane Gaoual Diallo.
Deux des aérogares en construction seront inaugurés d’ici le mois de décembre. Il s’agit de Kankan et Labé”, a-t-il annoncé.
Africaguinee.com