Face à la montée des discours de haine et de l’incitation à la violence, notamment en ligne, les acteurs majeurs des médias guinéens et l’autorité de régulation unissent leurs forces. Récemment, un atelier de renforcement des capacités s’est tenu à Conakry, réunissant les responsables des associations de presse et les commissaires de la Haute Autorité de la Communication (HAC).
L’objectif principal de cette session était d’outiller ces professionnels clés sur leurs rôles et responsabilités pour une lutte efficace et préventive contre les propos menaçant la cohésion nationale.
Placée sous la présidence de M. Aboubacar Yacine Diallo, président de la HAC, et marquée par la présence de M. Alhassane Ba, représentant résident adjoint du PNUD, la rencontre a souligné l’impératif d’une action collaborative. Il est désormais crucial que les médias, les institutions publiques et la société civile travaillent de concert pour préserver la paix.
Le rôle des médias, en tant que vecteurs d’information et formateurs d’opinion, est central dans la consolidation de la paix. Cependant, cette mission est mise à rude épreuve par la prolifération des contenus haineux, d’où l’urgence de mieux former les journalistes et les régulateurs pour garantir une régulation à la fois efficace et préventive.
Prenant la parole, le porte-parole des associations de presse a lancé un avertissement : « les discours haineux sont un fléau aux conséquences dévastatrices. Ils alimentent la peur, les préjugés et l’intolérance. Il est impératif que nous travaillons ensemble pour les combattre ».
Cette initiative s’inscrit d’ailleurs dans le cadre plus large du Projet d’appui à la promotion et à la protection des droits de l’homme pour la consolidation de la paix en Guinée, un programme conjointement mis en œuvre par le PNUD, l’ONU Droit de l’homme et l’UNICEF, avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix.
Le représentant du PNUD, Consan Camara a insisté sur l’enjeu du développement : « Les tensions sociopolitiques, exacerbées par les discours de haine, compromettent les efforts de développement durable. Les médias doivent être des acteurs de paix, pas des catalyseurs de division. »
Présidant la cérémonie, le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), M. Boubacar Yacine Diallo a délivré un message fort à l’endroit des journalistes. Il les a exhortés à être jaloux de leur liberté et de leur indépendance, mais surtout soucieux de leur responsabilité sociale.
Le président Diallo a particulièrement insisté sur la nécessité pour les médias de jouer leur rôle dans la préservation de l’unité nationale, notamment à l’approche et durant les périodes électorales, en s’interdisant strictement toute diffusion de propos susceptibles de nuire à la paix et à l’harmonie sociale.
BIS




