Selon le calendrier lunaire, la fête de tabaski sera bel et bien célébrée mercredi, 28 juin. Déjà, les fidèles musulmans sont à piéds d’oeuvre pour sa célébration à hauteur des évènements notamment l’achat des habits de fête, des moutons pour le sacrifice et autres dépenses qui y sont liées.
C’est dans cette optique, qu’après le salaire des fonctionnaires de l’administration publique, privée, des sociétés de gardiennage, les banques ont connu une forte mobilisation de leurs clients pour la récupération de leur dû. Insuffisant, mais qui peut boucher quelques failles selon nos interlocuteurs qui ont préféré garder l’anonymat.
Du carrefour constant à la commune de Kaloum, en passant par les agences de Madina, Coléah, l’atmosphère était la même. Des bousculades, des disputes entre certains clients et les agents de sécurité dans ces banques, se passent de commentaire.
Des pratiques que les travailleurs ne veulent plus vivre à l’avenir, car, eux, vivre que de son salaire ne même nulle part à part certains petits besoins. L’augmentation de salaire ou la création d’autres activités génératrices de revenue doivent être en première dans le portefeuille de l’État pour soulager les populations.
« L »État doit examiner ces points pour permettre aux populations de sortir de l’ornière à l’image d’autres pays où les travailleurs sont bien rémunérés » ont-ils dit.
                               Sékouba Kourouma
                               +224 628 00 36 63
                               Photo: archives