Une initiative de l’Association Kania Diyé (AKD) qui vise à non seulement renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre les filles et fils de la localité, mais également pérenniser la culture de la région appelée « Soly ». Un évènement qui se tiendra à Kindia la veille ; le jour et le lendemain de la fête de Tabaski. L’annonce a été faite mercredi, 5 juin 2024 par les organisateurs à travers une conférence de presse qu’ils ont animé à Conakry en présence de ses membres et partenaires.
On notait également la présence l’ancien ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Ibrahima Abé Sylla ainsi que plusieurs personnalités.
La présidente de l’Association Kania Diyé (AKD, Mme. Djènè Keïta, remerciant les invités pour leur disponibilité à prendre part à cette conférence de presse, notée que le Kania Soly est un rendez-vous annuel auquel les Kaniakas, amis sympathisants se retrouvent dans la communion des esprits et des coeurs pour partager une culture appelée « Soly ».
Il est dit-elle, une danse qui exprime la bravoure, une transmission du savoir-faire et du savoir-vivre qui mérite d’être revaloriser par la génération actuelle et celle de la future.
« Cet évènement culturel s’inscrit d’une part au renforcement des liens de fraternité et à la promotion artistique, artistique et touristique d’autre part ».
Le commissaire général, l’honorable Sorel Keïta a rassuré que la structure mettra tout en oeuvre pour pérenniser cette organisation qui, selon lui, contribue positivement à la promotion de la culture guinéenne en général et celle de Kania en particulier.
« Kania Soly, c’est aussi l’art de la promotion du savoir-faire de la culture de la capitale des agrumes. Raison pour laquelle, plusieurs activités sont prévues à cet effet. Notamment, la formation des hommes et femmes dans la confection du tissu kèndely; le conte et légende ainsi que d’autres activités qui contribuent à la revalorisation de la culture ancestrale de la localitéC’est pourquoi, dès le 14 juin 2024, tous les quartiers de Kindia seront au rythme des festivités. Et bientôt, les 72 heures vont se transformer en semaine de Kania Soly » a précisé l’honorable Sorel Keïta.
Les partenaires présents à la cérémonie ont exprimé leur engagement à soutenir les activités de Kania Soly partout ou besoin sera.
                                Sékouba Kourouma
                                +224 628 00 36 63