Dans sa mission de contribuer au developpement socioéconomique et culturel de notre pays; de l’insertion sociale et l’emploi des jeunes; la protection de l’environnement et l’assainissement; la préservation des acquis de la République et l’éducation civique
des citoyens, la Coordination des Jeunes volontaires et Dynamiques de Matam (COJEDM) est une ONG qui s’active également dans le domaine de la sensibilisation relatif aux violences basées sur le genre surtout en milieu scolaire à travers une campagne de sensibilisation.
C’est dans cet esprit qu’elle compte faire des tournées dans les cinq communes de la capitale et à l’intérieur du pays dans les prochans jours pour sensibiliser les élèves et autres personnes sur ce sujet qui a pour thème: « Une vie sans violence ».
Récemment, c’était au tour de la commune de Matoto précisément au Collège Aïcha Bah de Yimbaya d’accueillir ladite ONG.
Une occasion pour le coordinateur général de la COJEDM, Kandet Yansané de revenir sur l’objectif global de sa structure par rapport à cette campagne de sensibilisation. Pour lui, l’objectif de ce projet est de montrer et de faire comprendre à la population cible sur comment prevenir les violences exercées sur les femmes et les jeunes filles en Guinée et surtout la connaissance de leur droit.
<<C’est une campagne de sensibilisation qui a démarrée dans la commune de Matam et va se poursuivre dans les autres communes de la capitale, pourquoi pas à l’intérieur du pays.
Aujourd’hui, nous sommes dans la commune de Matoto. Après cette étape, c’est la commune de
Dixinn, Kaloum et Ratoma qui vont nous recevoir. Cependant, nous demandons humblement les départements en charge de
l’éducation et protection des personnes vulnérables, tels que le Ministère de action sociale, de l’éducation et de la sécurité (OPROGEM) chacun en ce qui lui concerne de nous accompagner car les ONG jouent un rôle préponderant dans l’accompagnement de l’Etat>> a dit M. Yansané.
Les conférenciers en l’occurence l’expert en genre et équité, M. Kabuya Mouyimona et M. Touré Abdoul Karim luttant pour la même cause ont, tour à tour invité les élèves à l’abstinence et le respect strict des lois et des principes liés à l’éradication de ce fléau en Guinée et en milieu scolaire.
Pour gagner ce pari, la participation de tout monde notamment les parents d’élèves est vivement souhaité. Ils doivent disent-ils à faire preuve de responsabilité en matière de l’éducation des enfants tant à la maison qu’à l’école sans oublier de leur inculquer nos valeurs culturelles.
La cérémonie a pris fin par la prestation scénique relatif aux violences basées sur le genre.
Sékouba Kourouma
00224-628-00-36-63