La présidente du mouvement des femmes battantes de Guinée, Hadja Kade Sanoh, a entamé la semaine dernière une campagne de sensibilisation dans plusieurs marchés de Conakry. Son objectif consiste à vulgariser le contenu du projet de la nouvelle constitution auprès des vendeuses avant le référendum.
De Fassia à Enta, en passant par Bonfi, Enco 5 et Wanindara, Hadja Kade a présenté les principales innovations de ce projet. Elle a notamment mis en lumière : la gratuité de l’enseignement pour les enfants ; l’assistance aux femmes enceintes ; la prise en charge médicale des fonctionnaires à la retraite.
Elle a insisté sur l’importance pour chaque citoyen de connaître ses droits et ses devoirs afin de garantir la paix et de favoriser le développement du pays.
Consciente que de nombreuses vendeuses n’ont pas eu accès à l’éducation et sont moins informées de l’actualité, Hadja Kade Sanoh a pris l’initiative de les rencontrer directement, avec les moyens du bord, pour leur expliquer les enjeux de ce texte.
En plus de l’aspect pédagogique, Hadja Kade a lancé un appel à l’unité, invitant les femmes à s’unir pour la paix, qu’elle considère comme une condition essentielle au développement.
Les vendeuses ont accueilli cette démarche avec enthousiasme. « Nous entendions parler de la nouvelle constitution à la radio et sur les réseaux sociaux, mais c’est grâce à votre visite que nous avons pu vraiment comprendre ce que contient ce projet », a confié Manti Traoré, vendeuse de friperie au marché d’Enco 5. « À partir de maintenant, nous ferons tout notre possible pour partager ces informations avec nos proches et nos familles. »
 
Ces femmes ont également réaffirmé leur soutien à Hadja Kade Sanoh : « Souvent, c’est nous qui prenons en charge nos enfants parce que nos maris n’ont pas d’emploi », a expliqué Mama Aissata Conté, présidente des vendeuses de poisson à Bonfi. « Malgré la situation difficile, Hadja a pris la peine de venir nous rencontrer pour nous aider à comprendre ce projet et nous inciter à préserver la paix. Cela prouve qu’elle est une vraie patriote. Nous sommes entièrement à sa disposition pour qu’elle atteigne ses objectifs. »
 
 
Abdoulaye Keita