Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré lundi à Beijing Paul Mashatile, vice-président de l’Afrique du Sud.

M. Xi a déclaré que cette année marquait le 25e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l’Afrique du Sud, et que les relations bilatérales entraient dans une « ère dorée ».

Lors de sa quatrième visite d’Etat en Afrique du Sud en août, le président Xi et le président Cyril Ramaphosa ont convenu que la Chine et l’Afrique du Sud devraient être des partenaires stratégiques avec une confiance mutuelle de haut niveau, des partenaires de développement qui progressent ensemble, des partenaires amicaux dotés d’une compréhension mutuelle, et des partenaires mondiaux qui s’engagent pour la justice.

« La Chine est prête à travailler avec l’Afrique du Sud pour enrichir continuellement le partenariat stratégique global Chine-Afrique du Sud et porter les relations bilatérales à un nouveau niveau », a fait savoir M. Xi.

Notant que la Chine soutient l’Afrique du Sud dans l’exploration d’une voie de modernisation adaptée à ses propres conditions nationales, M. Xi a déclaré que la Chine était prête à consolider davantage les fondements de la confiance mutuelle politique et à élever le niveau de la coopération mutuellement bénéfique avec l’Afrique du Sud.

M. Xi a également exprimé la volonté de la Chine de travailler avec l’Afrique du Sud et d’autres pays africains pour mettre en œuvre les trois initiatives de la Chine sur le soutien à l’industrialisation, à la modernisation de l’agriculture et au développement des talents de l’Afrique, ainsi que les huit actions majeures pour soutenir la coopération de haute qualité de « la Ceinture et la Route », créer un certain nombre de projets de coopération durables et de haute qualité qui bénéficient aux moyens de subsistance des gens, travailler pour une coopération Chine-Afrique plus stratégique et durable, et promouvoir la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau.

M. Xi a appelé les deux parties à continuer à coopérer étroitement au sein du mécanisme des BRICS, à renforcer la solidarité et la coopération entre les pays en développement et à promouvoir le développement du système de gouvernance mondiale dans un sens favorable aux pays en développement.

M. Mashatile a déclaré que la visite d’Etat réussie du président Xi en Afrique du Sud en août avait consolidé davantage l’amitié traditionnelle entre l’Afrique du Sud et la Chine, et donné une forte impulsion au développement futur des relations. Le président Ramaphosa a décerné la plus haute distinction au président Xi, ce qui montre que le peuple sud-africain reconnaît et apprécie hautement la grande contribution du président Xi à la promotion de l’amitié entre l’Afrique du Sud et la Chine.

La partie sud-africaine espère renforcer la synergie entre sa propre stratégie de développement et l’initiative chinoise « la Ceinture et la Route », et continuer à approfondir la coopération pragmatique dans divers domaines. L’Afrique du Sud apprécie hautement la contribution de la Chine à la sauvegarde des intérêts des pays en développement et à la promotion de la paix mondiale, et espère continuer à renforcer la coopération avec la Chine dans les mécanismes multilatéraux tels que les BRICS, a ajouté M. Mashatile.

Wang Yi a participé à la rencontre.

Xinhua