Dans le cadre de sa stratégie et promotion des exportations l’Agence Guinéenne de promotion des exportations ( AGUIPEX) met à la disposition des acteurs économiques une plate-forme numérique interactive dédié à la présentation à la facilitation des démarches liées à l’exportation et à la valorisation des opportunités commerciales nationales et internationales.
Cette plate-forme sécurisée dénommée www.aguipex.gov.gn est accessible et qui constitue une avancée majeure dans la transformation digitale de l’AGUIPEX et renforce son positionnement comme acteur clé de la promotion des exportations guineennes. Objectif, renforcer la visibilité institutionnelle de l’AGUIPEX et promouvoir les exportations guinéennes sur les marchés régionaux et internationaux. Cette plate-forme nous propose entre autres à la presentation institutionnelle de l’AGUIPEX, à la cartographie des produits exportables guinéens, information sur les marchés et les opportunités commerciales, guide interactif des procédures d’exportations selon les produits et les voies d’exportations, accès aux fiches techniques et documents de référence, base de données des entreprises guinéennes pour renforcer leur visibilité à l’international, interaction dynamique entre l’AGUIPEX et les partenaires, promotion de l’image de la Guinée pays exportateur competitif et attractif.
Visiblement satisfait de la mise en place de cette plate-forme, le directeur général de l’AGUIPEX, Amadou Daff Baldé a souligné que depuis sa prise de fonction l’AGUIPEX même, n’offrait pas du tout grand chose aux exportateurs. Et en matière d’informations commerciales, et en matière de possibilités de pouvoir s’inscrire pour bénéficier de beaucoup de choses, d’avoir de la transparence, avec le site qui n’offrait pas beaucoup de choses de la nécessité quant à la visibilité dudit service.
Et ensuite, avec des équipes que nous avons à l’interne surtout, mais aussi à l’externe, nous sommes attelés pour travailler, c’est pourquoi, ce site permettra de recevoir vos critiques, en tenant compte de vos critiques pour l’améliorer encore de plus nos compétences de la sous-région. A rappelé monsieur Ledirecteur général.
Pour des questions de précisions le directeur a rappelé ceci » Pour ceux qui doivent connaître c’est quoi la procédure d’exportation, qu’ils partent sur le site et qu’il ait la procédure sur place. Et ce site-là, nous allons essayer de faire une jonction avec notre plateforme qui a été financée par le PEDAD, pour qu’à terme, quelqu’un reste encore plus loin, qu’il puisse demander pour les certificats dont il est possible, qu’il puisse demander un certificat d’origine, et que le certificat d’origine puisse être généré pour lui, et qu’il l’ait sans qu’il ne se déplace. Donc, nous avons toutes les ambitions de digitalisation et de rembourser réellement notre digitalisation, comme on l’a fait déjà à l’internet… Vous savez, la compétitivité, c’est réduire les coûts et réduire les délais. Le digital, si ça consiste à augmenter les délais, si ça ne donne pas des informations, ça n’a pas de sens » A lancé M.Baldé
Ledirecteur a enfin souligné que l’AGUIPEX est là pour réduire les délais, réduire les coûts et aller de l’avant pour mieux informer et mieux supporter les exportateurs, parce que c’est notre rôle qui nous est encore donné par nos statuts et par notre décret de création. Et nous allons continuer à le manager de plus pour qu’il soit encore plus bon en ajoutant des choses en faveur des exportateurs.
Naby Moussa Soumah




