Lors du Conseil des Ministres du 26 mai 2022, le gouvernement guinéen a adopté le Programme cadre d’appui à la diplomatie économique, à l’intelligence stratégique et à la Coopération Internationale (PRODEIC 2022-2025). Fruit du partenariat stratégique entre le Ministère et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD-Guinée), le programme vise à appuyer les réformes et activités initiées par le département de tutelle afin de lui permettre d’oeuvrer à l’amélioration du positionnement économique de la République de Guinée sur l’échiquier international. Il entend également valoriser davantage la diplomatie économique dans l’action extérieure de la République de Guinéen et faire de l’appareil diplomatique guinéen un outil efficace qui d’une part, promeut les avantages comparatifs du pays et le savoir-faire guinéen à l’étranger, et d’autre part attirer les étrangers et leurs investissements en Guinéed ans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.
Diplomatie : Bah Oury lance les travaux du séminaire sur la diplomatie économique
C’est pour sa mise en œuvre que le Ministère des Affaires Etrangères, de I’intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Étranger, a organisé du 19 au 21 août 2024 à Conakry, un séminaire placé sur le thème : « La Diplomatie économique : levier de développement de la République de Guinée ».
C’est le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah entouré des membres du gouvernement et partenaires, qui a présidé la cérémonie.
Le ministre des Affaires Etrangères, Morissanda Kouyaté a profité de l’occasion pour décliner la vision du présent séminaire. « Ce séminaire vise à sensibiliser les acteurs compétents sur l’importance de leur implication active dans la mise en oeuvre du PRODEIC et à renforcer les capacités des cadres de l’administration publique sur les enjeux liés à la mise en oeuvre de la diplomatie économique guinéenne. Plus spécifiquement, il permettra aux cadres du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Étranger, notamment les diplomates en poste à l’étranger, aux points focaux ministériels du PRODEIC et aux représentants du secteur privé de mieux s’imprégner de la culture de la diplomatie économique afin de mieux appréhender leur rôle dans la réalisation des objectifs de développement de la Guinée« .
Dans son discours d’ouverture, le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah a mis l’accent sur le vaste chantier des réformes engagées sous le leadership du Chef l’État, le Général de Corps d’Armées, Mamadi Doumbouya dont le présent séminaire sur la diplomatie économique. « La diplomatie économique est au cœur de développement de la Guinée. Elle constitue une occasion unique, pour réfléchir sur une meilleure stratégie, pour attirer les investissements, renforcer nos partenariats et mobiliser les financements nécessaires. A cet effet, je suis convaincu que ce séminaire aboutira à des recommandations concrètes à l’intégration de la Guinée dans l’économie pour soutenir le développement durable de notre nation » a-t-il conclut.
Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63