La structure TED’ x Bambeto met en lumière depuis maintenant 4 ans. Ce jeudi, 28 novembre la structure organisatrice était dans un réceptif hôtelier de Conakry pour mettre en lumière les bâtisseurs de l’ombre pour leur rendre un grand honneur quant à leur contribution dans leurs domaines respectifs.
Le thème choisi pour cette édition de 2024 de TEDxBambeto, « Bâtisseurs dans l’Ombre, » célèbre les héros méconnus dont les contributions ont profondément façonné notre monde.
Il faut toutefois rappelé que ces innovateurs, travailleurs acharnés et visionnaires œuvrent souvent loin des projecteurs, mais leur impact est immense et durable.
A cette occasion un hommage sera rendu aux invisibles qui ne cessent de s’employer dans le développement deleurmays à leur manière une façon d’aider le pays pour le décollage économique et social de notre pays. Aujourd’hui,
chaque grande réalisation et chaque progrès technologique ou social reposent sur les épaules de ceux qui restent souvent invisibles, c’est pourquoi, TED’ Bambeto s’implique pour mettre en lumière ces personnalités.
Que ce soit dans les domaines de la science, de l’éducation, de la technologie ou de l’humanitaire, les bâtisseurs dans l’ombre sont les moteurs silencieux du progrès.
Rendre visible l’invisible
À travers les histoires et les expériences personnelles de nos speakers. Cette édition spéciale de TEDxBambeto vise à rendre hommage à ces individus. Ils montreront comment leurs idées ont germé, comment ils ont persévéré malgré les obstacles, et comment leurs contributions ont transformé nos vies de manière significative.
Dans une ère où l’innovation est souvent célébrée par des visages familiers et médiatisés, il est important de reconnaître ceux qui travaillent en arrière-plan. Les bâtisseurs dans l’ombre nous rappellent que chaque succès visible est soutenu par de nombreux efforts invisibles. Leur dévouement et leur ingéniosité méritent d’être reconnus et célébrés.
C’est pourquoi, à cette occasion le commissaire général Sadjo Tounkara a rappelé l’importance de cette cérémonie.
« …Cela nous a permis de faire très tôt un appel à bénévoles pour solidifier davantage l’équipe dans l’optique de permettre à chaque invité de se mettre à l’aise pour partager ses idées avec les participants. Et autres chose, c’est la thématique qui a été très poignant. Parce que, « bâtisseurs de l’ombre » dans un pays où on a l’habitude ou tendance à célébrer que ceux qui sont visibles (…). C’est pourquoi, cette année on a voulu permettre à ces individus à venir partager leur histoire, leurs expériences et leurs idées avec le public afin qu’ils servent de l’inspiration pour les autres » conclut-il.
Naby Moussa Soumah