Créée le 1er novembre 1958, l’armée guinéenne a célébré vendredi, 1er novembre 2024, les 66 ans de son existence. Une occasion pour les autorités du pays de rendre un hommage mérité aux pionniers qui ont consenti des efforts aboutissant à sa création, prendre des nouvelles mesures pour perfectionner l’armée et projeter l’avenir .
Ladite cérémonie qui s’est déroulée au camp Alpha Yaya Diallo a mobilisé des membres du gouvernement, des officiers, des sous-officiers et militaires du rang.
En s’inclinant devant la mémoire des illustres disparus tout en priant pour le repos de leur âme, le Chef d’état major de l’armée, le Général de division, Ibrahima Sory Bangoura a également remercié anciens combattants qui avaient pris part à la cérémonie pour les loyaux services rendus à la nation. C’est pourquoi, il a noté : « Cette cérémonie de reconnaissance aux anciens combattants qui nous réunit est une initiative personnelle du Chef de l’État, le Général de Corps d’Armée, Mamadi Doumbouya pour exprimer son attachement profond à l’histoire de notre armée dont il s’inspire pour reformer profondément les forces de défenses et de sécurité depuis le 5 septembre 2021″
Ce changement dit-il, se constate à travers les infrastructures de qualité, les équipements modernes, l’amélioration des conditions de travail et de vie des militaires, paramilitaires et les actions de formation, etc.
C’est dans cet esprit qu’il a invité les hommes en uniforme tout en les encourageant de persévérer dans la quête de la perfection dans l’accomplissement de leurs différentes missions.
La cérémonie a pris fin par la décoration des anciens combattants qui se sont donnés corps et âme pour la défense de l’intégrité territoriale.
Sékouba Kourouma