Lors de son récent passage dans l’émission Horoya Politique, le directeur général de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC), est revenu sur les réformes engagées depuis son arrivée à la tête de cette entité sociale en dressant également les priorités au titre de l’année 2023.
Pour le Directeur général de l’ANAFIC, Sékou Mawa Touré, les réformes du moment sont accentuée sur l’élaboration des textes juridiques permettant de légitimer les différentes interventions au niveau des collectivités et bien planifier la gestion des fonds et actualiser les manuels de travail au sein de la direction.
«Nous sommes en train de mettre en place les textes de lois et règlementaires qui viendront légitimer notre intervention au sein des collectivités. Nous sommes une entité publique et qui ne saurait fonctionner sans pour autant avoir une base juridique. Nous venons de bénéficier le décret du Chef de l’État pour aller vers la gestion de ses fonds à travers la création de l’ANAFIC. Ensuite, nous allons actualiser nos différents outils de gouvernance que nous avons en conformité avec les textes de lois qui existent. Je veux faire référence à la loi 056 sur la bonne gouvernance des EPA», a-t-il expliqué
Parlant des priorités de l’ANAFIC pour cette année 2023, M.Touré affirme que cela se traduit en fonction des contrats de performances tout en se pliant aux objectifs établis par le ministère de l’Administration du Territoire suivant les objectifs édités dans la lettre de mission édictée par le Premier ministre.
«Nos priorités ne sauraient être autrement que celles qui sont édictées par le Ministère en charge de l’Administration du Territoire et de la Decentralisation. Vous le savez le gouvernement de Dr Bernard Goumou a mis en place un processus d’élaboration du contrat de performance, qui sont signés entre le Premier ministre et les Ministres qui, à leur tour soumettent le même exercice à leurs différentes directions. C’est le cas pour nous, la dernière réunion de cabinet que nous avons tenue, nous avons été soumis au même exercice. Donc nous avons signé en lien avec les objectifs que le ministère s’est fixé à travers l’atteinte des objectifs qui sont édités dans les différentes lettres de missions que monsieur le Premier ministre Dr Goumou a bien assigné à chaque ministre dont monsieur le Ministre Mory Condé qui, à son tour dans la même logique d’exercice a soumis aux différentes directions qui relèvent de son département y compris l’ANAFIC.. Nous avons signé au niveau du ministère des contrats de performances dans lesquels, nous avons des objectifs généraux et spécifiques sur lesquels, nous allons être évalué en fin d’année. En plus l’objectif cadre bien avec la vision du CNRD en sa tête le Chef de l’État Col.Mamady Doumbouya qui a mis au coeur de sa gouvernance la décentralisation et le développement des collectivités locales», a t- il conclut.
Saraf Dine Condé
Photo : Lamine Sylla