Cette rencontre de partage et d’appropriation des textes réglementaires avait pour objectif de faciliter la compréhension des Directeurs et les chefs de Cabinet des huit (8) Gouvernorats du pays pour une meilleure appropriation des outils et des textes règlemenfaires relatifs au fonctíonnement de l’administration régionale. Cela, pour permettre à ces administrateurs d’assurer un meilleur suivi des politiques publiques, d’améliorer la qualité de la fourniture des services, passant ainsi d’une administration de commandement à une administrafion de développement.

La rencontre s’est tenue vendredi, 20 octobre dans la salle de conférence du département de l’administration du territoire et de la décentralisation.
A cette occasion, le ministre Mory Condé, rappelant la dynanmique de réformes générales fondées par le Comité Nationał du Rassemblement pour le Développement (CNRD) qui s’articule autour de cinq valeurs à savoir : la Rectification Institutionnelle ; la Refondation de l’État ; le Rassemblement ; le Redressement ; et le Repositionnement, précisé : « S’inscrivant dans cette logique, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation qui est un département transversal en matière d’administration publique et de développement local, est appelé à jouer pleinement son rôle. Pour ce faire, il a engagé une série de réformes pour un changement profond dans le domaine de la gouvernance territoriale du pays. A l’aune  de ces réformes, d’importants nouveaux textes règlementaires régissant l’Administration territoriale sont élaborés qui définissent avec précision, la mission, I’organisation et le fonctionnement de l’Administration déconcentrée. C’est ainsi que le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya a pris les décrets pour combler un vide réglementaire qui a perdu depuis des décennies, car, les textes qui régissaient le fonctionnenment de ces administrations étaient obsolètes et inadéquats, rendant ainsi la gestion administrative à la base inefficace » précise t-il.
La promotion et l’intégration de la dimension genre et équité dans les activités du département ; l’approvisionnement des populations en eau potables des zones difficiles d’accès etc. sont entre autres quelques missions assignées à ces administrateurs.
C’est pourquoi, compte tenu de ce que cela apporter en matière de développement à la Guinée surtout dans le pays profond, Mory Condé n’a pas manqué d’inviter les participants à mieux s’approprier de ces textes en vue d’appuyer les gouverneurs dans leurs missions d’impulsion, de coordination et de contrôle des politiques publiques au niveau de nos régions.
A noter que la rencontre durera deux jours (20-21 octobre).
                                  Sékouba Kourouma
                                  +224 628 00 36 63