A la suite d’une plénière qui s’est tenue dimanche, 31 décembre 2023 à l’hémicycle du palais du peuple de Conakry, les honorables conseillers nationaux ont adopté le projet de loi de finances volet dépenses. La rencontre s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, les chefs religieux, les membres du CNRD, les représentants des partis politiques, les partenaires.
A cette occasion, les conseillers nationaux, soucieux de la vie des populations, formulés d’ultimes recommandations auprès du gouvernement. Des propositions qui visent à améliorer les conditions de vie des citoyens.
Parmi ces recommandations formulées au nombre de 29, figure en bonne la renégociation à la baisse les contrats de location des bâtiments abritant cetains services publics telles que : la Cour des Comptes et la Cour Suprême qui coûtent près de 21 Mds de nos francs par an à l’Etat; Rétrocéder les ressources affectées à l’ANAFIC en faveur des collectivités locales; la prise des dispositions utiles pour le paiement effectif de la subvention et de la contrepartie guinéenne en vue de
rendre l’hôpital Donka plus opérationnel; le respect du cadrage du Premier ministre, chef du gouvernement relatif à l’allocation des 20% aux services déconcentrés; envisager la construction des cités administratives; la prévision du paiement des arriérés des enseignants contractuels; la révision du Contrat du projet de construction du siège de l’assemblée nationale prévue au site de Koloma…. pour ne citer que ceux-là.
Sur un total de 29 recommandations formulées, 19 ont été prises en compte, soit plus de la moitié (65,5%).
Se réjouissant de ce taux de réalisation et y restant très attaché, le CNT a invité le gouvernement à plus d’efforts pour accorder le même traitement à celles qui restent.
A la fin du débat, nombreuses questions ont été posées par les participants. Notamment, celles relatives à l’organisation de la présidentielle et le retrait des médias dans les bouquets satellites.
Ces points, selon le président du CNT, Dr. Dansa Kourouma n’étant pas à l’ordre du jour, rassurer que ces questions seront debattues dans les prochains jours pour la plus grande satisfaction de chacun et de tous.
Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63