Une initiative de l’ONG Entre-Prendre ensemble en collaboration avec la société Orange Guinée à travers son projet Helle Women et s’étalera sur deux 2 ans. Elle vise à appuyer et encourager  les jeunes filles à s’intéresser à l’utilisation de la nouvelle technologie de l’information et de la communication en s’intéressant également à l’ingénierie et aux mathématiques. La rencontre s’est tenue vendredi, 3 mars 2023 dans un réceptif hôtelier de la place à Conakry en présence des membres du gouvernement, des  partenaires techniques et financiers ainsi que plusieurs personnalités. Elle était placée sous la présidence d’honneur de la ministre de la pêche et de l’économie maritime, Charlotte Daffé.

Dans son discours d’ouverture, la chargée de communication de l’ONG Entre-Prendre Ensemble, Germaine Diakhaby a mis un accent sur l’objectif que se fixe le projet mixitech mis en place l’ONG Entre-Prendre Ensemble en collaboration avec le groupe Orange-Guinée.  » Mixitech est un projet initié par l’ONG Entre-Prendre Ensemble, en collaboration avec le groupe Orange à travers son programme HelloWomen, dans l’objectif de valoriser, former, reconvertir et fidéliser les filles et les femmes dans les métiers et filières scientifiques. Il est structuré en 4 phases distinctes visant à contribuer à la réalisation des axes du programme Hello Women du Groupe Orange : Sensibiliser les jeunes filles et les étudiantes aux métiers techniques et du numérique ; Identifier et attitrer les femmes susceptibles d’être recrutées sur les métiers techniques et du numérique; Reconvertir les femmes dans les métiers techniques du numérique; Fidéliser les femmes dans les métiers techniques et du numérique. Ainsi, nous comptons réunir 2000 jeunes filles issues du système éducatif dont ( 7 écoles publiques, 5 structure universitaire centre de formation professionnel et des femmes salariés du groupe Orange et provenant d’autres entités. Ces participantes seront formées sur les filières et métiers scientifiques et techniques. Elles auront également l’opportunité de Rencontrer des modèles féminins et écouter leurs témoignages: découvrir et essayer du matériel ou des procédés scientifiques; participer à un quiz sur les stéréotypes des métiers technologiques; découvrir le kit métier science-technologie-ingénierie et mathématique  » a décortiqué Germaine Diakhaby.

Le président du conseil d’administration de l’ONG entreprendre ensemble, Dr. Himmi Deen Touré a tout d’abord fait ressortir l’impact positif des sciences et technologies dans l’amélioration des conditions vie et sur le développement socioéconomique de notre pays qui, pour Touré ne sont plus à démontrer à la fois en Guinée dans le monde.  » Ces effets peuvent être davantage dans notre pays, si on réussissait à capitaliser suffisamment sur les acquis du numérique et des transformations qu’il engendre. Nous sommes convaincus au sein de l’ONG entreprendre ensemble que chacun d’entre vous ici présent fait déjà un effort pour apprendre, partager et innover.

Depuis dix ans, notre ONG agit bénévolement pour impacter les enfants, les jeunes filles afin de les outiller face aux défis de la faible prise en charge de l’apprentissage numérique par les systèmes éducatifs, la faible appropriation des innovations technique et scientifique par la plupart des usagers, le taux élevé de l’analphabétisme numérique des élèves et étudiants, la fracture numérique touchant particulièrement les jeunes filles et leur absence dans les filières technologiques le STEM spécifiquement sont entre autres des tares que le projet ambitionne de corriger  » précise le PCA.
Le groupe Orange-Guinée par l’entremise de son DRH, a salué la mobilisation qui, selon lui, traduit l’importance qu’accorde les acteurs à ce programme.
 » Le groupe Orange-Guinée a, depuis son implantation dans le pays s’est toujours inscrite dans la dynamique de mettre en valeur les compétences scientifiques et techniques des jeunes surtout des jeunes et femmes. C’est dans cet esprit qu’il a invité les concernés de continuer à s’inscrire dans la dynamique d’apprentissage et que le groupe Orange-Guinée sera toujours présent pour mettre en valeur ces compétences  » rappelle t-il.
En procédant au lancement officiel des activités, la ministre de la pêche et de l’économie maritime, Charlotte Daffé a décliné l’ambition dudit projet qui, selon elle, se fixe pour objectif de former 2000 filles et femmes afin que celles-ci deviennent tout au moins initiés et pourquoi pas des expertes dans les domaines technologiques et scientifiques.
Un projet de taille qui contribue à l’ouverture d’esprit des filles sur le monde technologique devenu un outil essentiel dans le moderne. C’est pourquoi, ministte Charlotte a encouragé les jeunes filles à s’investir dans ce sens afin de pouvoir relevé les défis relatifs à leur participation dans la transformation de l’analogie à la digitalisation.
A noter que cette journée de lancement a enregistré plusieurs activités notamment des panels et de formation à l’intention des couches concernées.
                        Naby Moussa Soumah