Une initiative de l’ONG Entre-Prendre ensemble en collaboration avec la société Orange Guinée à travers son projet Helle Women et s’étalera sur deux 2 ans. Elle vise à appuyer et encourager les jeunes filles à s’intéresser à l’utilisation de la nouvelle technologie de l’information et de la communication en s’intéressant également à l’ingénierie et aux mathématiques. La rencontre s’est tenue vendredi, 3 mars 2023 dans un réceptif hôtelier de la place à Conakry en présence des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers ainsi que plusieurs personnalités. Elle était placée sous la présidence d’honneur de la ministre de la pêche et de l’économie maritime, Charlotte Daffé.
Dans son discours d’ouverture, la chargée de communication de l’ONG Entre-Prendre Ensemble, Germaine Diakhaby a mis un accent sur l’objectif que se fixe le projet mixitech mis en place l’ONG Entre-Prendre Ensemble en collaboration avec le groupe Orange-Guinée. » Mixitech est un projet initié par l’ONG Entre-Prendre Ensemble, en collaboration avec le groupe Orange à travers son programme HelloWomen, dans l’objectif de valoriser, former, reconvertir et fidéliser les filles et les femmes dans les métiers et filières scientifiques. Il est structuré en 4 phases distinctes visant à contribuer à la réalisation des axes du programme Hello Women du Groupe Orange : Sensibiliser les jeunes filles et les étudiantes aux métiers techniques et du numérique ; Identifier et attitrer les femmes susceptibles d’être recrutées sur les métiers techniques et du numérique; Reconvertir les femmes dans les métiers techniques du numérique; Fidéliser les femmes dans les métiers techniques et du numérique. Ainsi, nous comptons réunir 2000 jeunes filles issues du système éducatif dont ( 7 écoles publiques, 5 structure universitaire centre de formation professionnel et des femmes salariés du groupe Orange et provenant d’autres entités. Ces participantes seront formées sur les filières et métiers scientifiques et techniques. Elles auront également l’opportunité de Rencontrer des modèles féminins et écouter leurs témoignages: découvrir et essayer du matériel ou des procédés scientifiques; participer à un quiz sur les stéréotypes des métiers technologiques; découvrir le kit métier science-technologie-ingénierie et mathématique » a décortiqué Germaine Diakhaby.
Le président du conseil d’administration de l’ONG entreprendre ensemble, Dr. Himmi Deen Touré a tout d’abord fait ressortir l’impact positif des sciences et technologies dans l’amélioration des conditions vie et sur le développement socioéconomique de notre pays qui, pour Touré ne sont plus à démontrer à la fois en Guinée dans le monde. » Ces effets peuvent être davantage dans notre pays, si on réussissait à capitaliser suffisamment sur les acquis du numérique et des transformations qu’il engendre. Nous sommes convaincus au sein de l’ONG entreprendre ensemble que chacun d’entre vous ici présent fait déjà un effort pour apprendre, partager et innover.
