Le secrétaire général de la collectivité locale de Coyah, Mohamed Lamine Camara accompagné d’une forte délégation composée des cadres préfectoraux a procédé samedi, 7 décembre dernier à l’installation des membres du conseil de bureau de districts de la commune rurale de Kouria dans la préfecture de Coyah.
Une rencontre qui s’est déroulée à la gare routière de ladite localité en présence du sous préfet de Kouria et les conseillers communaux. On notait également la forte mobilisation des filles et fils ressortissants et résidents de ladite commune rurale.
A cette occasion, le président de la délégation spéciale de la commune rurale de Kouria, Kerfalla Soumah a, dans son discours de bienvenue, fait comprendre à l’assistance l’esprit du vivre ensemble qui règne entre les citoyens de Kouria Filikhoungny. Un esprit inculqué dans la tête de ces derniers depuis la nuit des temps avec pour résultats la préservation de la paix sans distinction d’ethnie ni de religion. Des démarches qui, selon lui, doivent être renforcé davantage pour permettre aux dirigeants de ladite commune rurale de poser des actes concrets qui devront concourir à son développement.
C’est pourquoi, il a noté que ces promus qui font l’objet d’installation à ce jour ont été choisi sur la base des critères établis par l’État guinéen.
« Tout ce qu’on doit choisir, doit être non seulement une personne sainte, physiquement et mentalement et qui n’a aucune poursuite judiciaire. Mais, qu’il soit aussi résident là où il doit être chef«
Dans cette optique qu’il a invité les citoyens à respecter les présidents du conseil de districts sortants qui ont bien servi durant des années leurs localités dans la sincérité et dans la loyauté. Il a aussi invité les citoyens de Kouria Filikhoungny à accompagner les nouveaux pour bien servir leurs localités durant leur exercice.
Présent à la rencontre, l’ancien conseiller de la CR de Kouria, Ibrahima Diallo a exprimé son sentiment de satisfaction et de réconfort à l’endroit des autorités guinéennes pour la réorganisation du pays de la base au sommet.
« Surtout on a vu la promotion de la jeunesse, la représentation des femmes, la mobilisation de la communauté. Ce qui explique davantage l’esprit de la refondation prôné par le Chef de l’État, le Général d’Armée, Mamadi Doumbouya est en marche » a-t-il dit.

Le président rentrant du district de Kouria centre, Amara Camara, a remercié les autorités guinéennes à travers la commune rurale de Kouria pour sa nomination à la tête dudit district. Une localité qu’il compte développer pour le plus grand bien de ses paisibles habitants avec bien entendu la participation de chacun et de tous.
Raison pour laquelle, il a tendu la main à toutes les personnes de bonne volonté pour l’accompagner dans la mission à lui confier.
En présidant la cérémonie, le secrétaire général de la collectivité, Mohamed Lamine Camara a, au nom du préfet de Coyah salué et remercié les équipes sortantes pour les efforts consentis qui ont favorisé au progrès de la localité.
C’est dans cet esprit, sans douter de la compétence des nouveaux responsables de la CR de Kouria, M. Camara les a conseillé d’être en contact permanent avec les anciens qui ont déjà emmagasiné des expériences dans la gestion administrative. Ceci selon lui, va leur permettre d’accomplir leur mission avec brio.
Sur la même lancée, il aussi invité les sages les fils résidents et ressortissants de la localité à prêter main forte à la nouvelle équipe dirigeante pour la défense de l’intérêt commun.
Abdoulaye Keita