Le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Dubreka, Dr Aboubacar Soumah accompagné de ses conseillers a procédé mercredi, 22 janvier, la pose de la première pierre du forage de marché central de Dubréka ville sis au quartier kholiansira. Un programme annuel d’investissement tiré du plan de développement local pour 5 ans avec un appui financier de l’ANAFIC.
Les travaux de réalisation de cet ouvrage, qui sera équipé des châteaux d’une capacité de production de 9000 litres d’eau par jour, seront exécutés par une entreprise guinéenne pour un délai de 2 mois.
A cette occasion, l’agent technique d’encadrement communautaire de la commune urbaine de Dubréka, Mamadouba Alsény Bangoura a précisé que ce projet est assorti au programme annuel d’investissement tiré du plan de développement local pour 5 ans. « Chaque année, on organise une session ordinaire pour identifier les priorités qu’on doit mettre dans le programme annuel (…). C’est ainsi qu’avec l’appui de l’ANAFIC, on a programmé de réaliser trois activités de microprojet confortatif. Pourquoi confortatif ? Par ce que les réalisations qui ont été faites, il n’y avait pas un paquet complet. C’est à dire, quand on réalise un marché avec des blocs de latrines, il est nécessaire de faire l’adduction d’eau potable. C’est pourquoi, l’ANAFIC nous a accompagné de réaliser des forages et des latrines au niveau du marché central, et les écoles élémentaires de Tanènè et Dar-Es-Salama construit sur fonds propre de la commune urbaine de Dubreka » explique-t-il.
Le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Dubréka, Dr. Aboubacar Soumah a précisé : « dès notre installation le 20 avril 2024, nous avons décidé de faire des forages dans les marchés et dans les écoles de notre localité. Raison pour laquelle, le marché central de Dubreka, Dar-Es-Salam et l’école élémentaire de Tanènè ont été retenus pour aider les paisibles populations des localités surtout les femmes qui occupent plus 90% du marché, à bénéficier de cet appui »
Dr. Soumah a également annoncé d’autres perspectives qui devront concourir au développement de sa juridiction. Notamment, le projet de réalisation de clôture et l’électrification dudit marché pour assurer la sécurité des commerçants et de leurs biens.
Abdoulaye Keita