Elles sont au total plus de 1000 femmes exerçant différentes activités génératrices de revenues à formée cette union. Pilotée par Mme. Doumbouya Yakha Camara, l’initiative vise à conjuguer les efforts contribuant au développement de leur localité à travers des activités qui seront menées par la jeune association mise en place au mois de septembre 2024 dernier.
Pour la réussite de l’initiative, les membres se sont entretenus vendredi, 3 janvier 2025, pour tracer la marche à suivre qui devra aboutir à l’atteinte des objectifs fixés. Une rencontre qui a été suivi par une lecture du Saint Coran pour solliciter l’accompagnement divin dans la réussite leurs différentes activités afin de leur permettre de voir le bout de tunnel d’une part, et le renforcement de la paix et la quiétude en Guinée d’autre part. Ladite rencontre s’est tenue dans le quartier Kountia CBA, (Sanoyah).
La présidente de ladite union Mme. Doumbouya Yakha Camara a déclinée l’objectif : « Il y’a des femmes qui veulent participer au développement de notre commune en particulier et de la Guinée en général. Mais elles ne sont pas bien structurées pour atteindre à leur objectif. C’est pourquoi, on a initié cette union pour mettre ensemble ces femmes autour d’une idée au service de la Nation. Ces femmes font plusieurs métiers comme la teinture, le commerce, la saponification, la couture, la culture maraîchère etc. Cela, pour contribuer en leur manière, à la promotion de la gente féminine et apporter leur contribution au développement de notre pays en général (…). Cette union a permis à ces femmes de connaître d’autres métiers qu’elles ne connaissaient avant. Car, ceux qui faisaient uniquement le commerce, ont commencé aujourd’hui à faire la saponification, la teinture et d’autres activités ».
Cette union, dit-elle, comprend plus de 30 femmes leaders issues de différents quartiers de la commune urbaine de sanoyah et chacune d’elle a plus de 1500 femmes dans son mouvement.
« C’est ce qui fait que l’union des femmes leaders de Sanoyah compte aujourd’hui plus de 1000 membres. Parmi elles, il y’a également des femmes des quartiers Lansanayah barrage, de la commune de Tombolia, de Kagbélén et de Coyah« précise-t-elle.
Pour conclure ses propos, la présidente de l’union, Mme. Doumbouya Yakha a invité ces éléments à ne jamais baisser les bras lorsqu’il s’agit du développement de la République de Guinée.
Abdoulaye Keita