Une initiative de la structure Nord-Ouest Communication qui vise à reconnaître les efforts des acteurs évoluant dans le secteur des mines en les gratifiant des titres honorifiques à l’occasion de la cérémonie de remise des prix de la deuxième édition de Minning And Green Award Guinée (MIGA).
Placée sous le thème : « le secteur minier guineen face à la refondation », la rencontre s’est tenue le week-end dernier présence des acteurs dudit secteur ainsi que plusieurs personnalités.
Dans son discours introductif, le Commissaire Général du Mining
and Green Awards 2024  Basékou Amirou  Dramé a d’abord remercié de près ou de loin tous ceux qui ont effectué le déplacement pour venir assister à cette cérémonie, avant de revenir sur l’initiative de cette organisation, pour nous, journalistes évoluant dans le domaine des mines et de l’environnement, mais aussi pour les promoteurs culturels, est l’occasion d’interroger, d’évaluer, d’interpeller et d’encourager les acteurs du secteur à mieux répondre aux aspirations des communautés impactées, mais aussi des localités et des collectivités, à travers le respect des textes statutaires et réglementaires régissant l’exploitation de nos ressources. Cette deuxième édition, placée sous le thème: « Le secteur minier guinéen face à la refondation », est l’occasion pour nous de reconnaitre les acquis et avancées des projets miniers en termes d’investissements, permettant aujourd’hui, à notre pays de se positionner en concurrence avec les grandes nations dans le domaine de l’exploitation des ressources minières » a fait savoir le commissaire général.
Pour rappel,  Basékou Amirou Dramé a souligné que de 1973 à nos jours, des avancées significatives ont été enregistrées. « Certes, des difficultés ont été rencontrées, mais l’ouverture du secteur à d’autres investisseurs a permis de lui donner une nouvelle orientation.
Avec l’application des textes réglementaires, l’apport envers les communautés a été considérable, grâce notamment aux contributions du Fonds FODEL et de l’ANAFIC« .
Pour  Basékou Amirou Dramé : « Il y’a  au total 14 trophées et 11 distinctions honorifiques pour magnifier l’apport des acteurs et des entreprises des secteurs minier, énergétique et environnemental, et leur engagement envers les communautés, les collectivités et le pouvoir central. Cette reconnaissance est l’expression d’un encouragement, d’une motivation et d’un espoir: celuí de dire que les efforts consentis sur le terrain sont suivis, reconnus et méritent des récompenses.
Ceux qui seront distingués ce soir, sachez que c’est le fruit d’un travail reconnu, d’une quête d’excellence et de la satisfaction des communautés impactées, des autorités locales et surtout des acteurs de la société civile« .
Pour terminer,  le commissaire général a précisé : « Ceux qui recevront des trophées, sachez que c’est également l’occasion
pour nous de vous galvaniser à redoubler d’efforts pour être encore plus proches des communautés à la base« .
Le grand prix  de cette année a été remporté par le patron de l’UMS dénommé Fady Wazny.
Naby Moussa Soumah