Organisé par le ministère de l’économie et des finances, l’exercice constitue une plateforme unique pour promouvoir la consolidation des bonnes pratiques dans la gestion des affaires publiques et le renforcement de la dynamique d’excellence au sein des sociétés publiques.
Placée sous le thème : « Quelle dynamique pour une meilleure gouvernance des sociétés publiques », c’est le directeur de cabinet à la primature, Mohamed Lamine Sy Savané qui a présidé la cérémonie. On notait également la présence des membres du gouvernement, des directeurs des différentes sociétés publiques et mixtes de la République de Guinée ainsi que de plusieurs autres personnalités à la rencontre.
Dans son discours d’orientation, le ministre de l’économie et des finances, Mourana Soumah est revenu sur la quintessence de ladite rencontre.
« Nous sommes réunis pour vulgariser le cadre institutionnel ; partager et renforcer les instruments de contrôle tant interne et extérieur ; et capitaliser sur les bonnes pratiques de gouvernance« .
Cette revue dit-il, n’est pas seulement une plateforme d’évaluation, mais un catalyseur pour des actions futures qui visent à transformer nos sociétés publiques, un moteur dynamique, de croissance et de compétitivité.
« Il convient de signaler à ce jour que très peu de sociétés publiques disposent d’un statut conforme à la prescription de la loi 056. Sur un effectif de plus de 48 unités enregistrées sur la dénomination d’une société publique, seules 27 d’entre elles, prennent les statuts mise en conformité, soit 62,7%. Ce qui constitue un risque pour le budget national. Cette situation ne permet pas d’apprécier avec pertinence, la contribution des sociétés publiques… »
C’est dans cette optique qu’il a profité de l’occasion pour interpeller les acteurs concernés à accorder une attention particulière au fonctionnement de réguler des instances de gouvernance ainsi qu’à la production des états financiers dans les formats requis.
En officiant la cérémonie, le ministre directeur de cabinet à la primature, Mohamed Lamine Sy Savané a, au nom du premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, promis l’institutionnalisation de ladite revue annuelle afin de permettre aux sociétés publiques de se conformer aux exigences de l’État.
Naby Moussa Soumah