Dans l’optique dans l’optique d’accroître sa notoriété et de profit du lourd héritage  de la maison mère, FBNBANK change de nom et devient FirstBank Guinée. Ce changement a été décidé par le conseil d’administration de la Banque et concerne toutes leq filiales à travers le monde.
Présente en Guinée depuis plusieurs années, la désormais FirstBank compte en Guinée neuf (9) agences dont 6 à Conakry et trois (3) à l’intérieur du pays.
La rencontre qui s’est tenue vendredi, 28 juillet dans un réceptif hôtelier de la place à Conakry en présence de ses cadres et autres invités.
Dans son discours de circonstances, le directeur général de FirstBank Guinée Mamoudou Macky Bah à au nom du conseil d’administration, et l’ensemble des cadres de son institution, salué et remercié les invités qui ont bien voulus associé leur image à la rencontre.
Dans la même dynamique Macky Bah a fait un bref aperçu sur la genèse de FirstBank.
« Depuis sa création en 1984, le groupe FirstBank a constamment établi des relations avec ses clients en se concentrant sur les principes fondamentaux de bonne gouvernance d’entreprise, de liquidité solide, de gestion optimisée des risques et de leadership. Au fil des ans, notre société mère, First Bank of Nigeria Limited, a dirigé le financement des investissements privés et le développement des infrastructures dans l’économie nigériane en jouant un rôle clé dans les programmes de privatisation et de commercialisation du gouvernement fédéral » note Macky Bah.
Au cours dit-il du premier trimestre 2023, le groupe FirstBank a franchi une étape remarquable en créant une unification symbolique d’identité dans toutes ses filiales par le biais d’un changement de nom progressif dans le cadre de la réation d’une marque monolithique à l’échelle mondiale. Le rangement de nom améliore la visibilité, la clarté et l’identité de la marque FirstBank en tant  que marque unique renforçant ainsi les opportunités d’optimisation des synergies à travers le monde.
 »Nous avons déjà commencé à voir les dividendes d’être une marque véritablement mondiale et monolithique avec la croissance exponentielle de nos opérations panafricaines, comme en témoigne le résultat semestriel 2023 non audité récemment publié du groupe FirstBank. Le groupe FirstBank est entré dans l’histoire au cours de ses près de 130 ans d’activité avec un bénefice  avant impôt de 188,8 milliards de n’auras, en hausse annuelle de 214,6% contre ( un 2022: 60,0 milliards  de naras à date). Le total des actifs a ulminé à 13,6 milliards de n’airas et le dépôt des clients a augmenté à 8,8 milliards de n’airas , sont une hausse de 26,9% depuis le début de l’année » décortique le directeur général.
Des résultats qui collent parfaitement avec la vision stratégique du groupe FirstBank, de son état d’esprit trnsformationnel, de son modèle d’entreprise resilien et de son état d’esprit d’excellence du service.
« Cette nouvelle identité va nous aider à nous aligner sur la marque du groupe et à tirer profit de son héritage fort et de la valeur de sa marque renforçant ainsi la présence de notre marque en Guinée » précise t-il.
A noter que depuis 2013, suite au rachat d’ICBen Guinée, FirstBank est sur la voie de la croissance continue. Cela a aboutit à l’ouverture de neuf (9) agences à travers le pays, dont six (6) à Conakry, une Kamsar, une kankan et une à Labé, avec plusieurs perceptives dans un futur proche. Ce qui prouve à suffisance que le groupe s’engage à fournir les meilleurs services personnalisés, compétitifs axés sur le client.
« Le changement de non de FBNBank en Guinée en FirstBank Guinée renforcera la position privilégiée de notre marque en tant que partenaire dans l’édification de la nation et nous réitérons notre engagement à fournir le meilleur service à tous nos clients existants et potentiels » a conclut M. Bah.
 
                          Naby Moussa Soumah
                          +224 625 88 00 48