En prenant les reines du pouvoir le dimanche, 5 septembre 2021, le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) sous la clairvoyante direction du Colonel Mamadi, Doumbouya s’est fixé comme cheval de bataille « La refondation de l’État »; Ce, pour le bonheur de la nation tout entière.
Dans cet elan de sursaut national à un tournant aussi décisif de l’histoire timulteuse de notre cher pays, le Président de la transition, Chef de l’État en fait de l’appareil judiciaire guinéen tout un symbole, à la fois une boussole et une leïtmotive devant sereinement guider gouvernants et gouvernés. Car, pour le Colonel Doumbouya et ses camarades d’armes il n’y aura jamais de paix, de quiétude et de développement durables sans justice véritable.
Pour le peuple de Guinée tout entier  l’allure et les actes posés en deux mois par le CNRD sont hautement fort et appréciables et rassurants: Qu’il s’agisse des journées de concertation avec toutes les composantes de la nation guinéenne, journées organisées une semaine seulement suite à la prise du pouvoir, de la rédaction et la publication de la charte de la transition, une charte qui, en somme prend en compte les préoccupations de l’ensemble des couches laborieuses sans distinction de religion, de sexe ou d’ethnie encore moins de repartition géographique.
Qu’il s’agisse des visites et des hommages rendus aux premiers Présidents feux Ahmed Sékou Touré et Général Lansana Conté en passant par les prières dites sur les tombes des victimes des manifestations politiques récentes sans oublier le recueillement des officiers sur celles des devanciers notamment feu Colonel Kaman Diaby et autres. Nous n’occulterons nullement la visite de courtoisie rendue à l’ex-première Dame Hadja André Touré. Qu’il s’agisse de la formation du nouveau gouvernement dirigé par le premier ministre Mohamed Béavogui. Un gouvernement composé de technocrates où se retrouvent d’ailleurs couches socioprofessionnelles du pays. Déjà, le CNRD à travers le minisère de l’administration du trrritoire et de la décentralisation multiplie les contacts pour la mise rapide d’un Conseil National de Transition CNT de 81 membres tenant lieu de parlement ou Assemblée Nationale.
Pour les grands analystes et observateurs avertis, tous ces actes suscités rassurent les 15 millions d’âmes que compte la Guinée quant à la sincérité du CNRD et de ses dirigeants créer et renforcer l’unité des filles et fils du pays autour d’un et unique idéal: Celui du progrès et de la prospérité tant attendus.
                        La rédaction