Le 8 mars de chaque année est dédié comme journée internationale des droits des femmes. Institué par le système des nations unies en 1977 cette journée consiste à  faire des plaidoyers auprès des décideurs pour le respect des droits de la junte féminine.
C’est pour participer à cette journée que les femmes de la commune urbaine de Tombolia ont organisé la lecture du Saint Coran pour implorer la grâce divine de rependre sa miséricorde sur la Guinée et le renforcement de la paix et la cohésion sociale entre ses filles et fils.
Présidé par le président de la délégation spéciale de ladite commune, Dr. Moundjour Chérif, l’événement a connu la mobilisation massive des femmes, des jeunes et des sages. Une rencontre qui s’est tenue dans l’enceinte de la mairie de Tombolia.
A l’entame, la conseillère à la mairie de Tombolia, Mme. Suzanne Haba est revenue sur contexte dans lequel cette journée historique est célébrée cette année. Une journée qui coïncide au mois de pénitence pour les fidèles croyant.
Raison pour laquelle, elle a invité les femmes et filles à soutenir les acquis du gouvernement, du CNRD ainsi qu’à son Président, le Général d’Armée, Mamadi Doumbouya pour sa vision en faveur de l’autonomisation des femmes.
La coordinatrice des femme de Tombolia, Mme. Sylla Aïssata Kindia a dit : « la fête de 8 mars est un grand jour pour les femmes du monde. C’est pour cette raison que nous invitons toutes les femmes de la commune urbaine de Tombolia en particulier et de la Guinée en général de se lever comme une seule personne quelqu’en soit leurs préoccupations, à unir leurs voix pour défendre leur cause. Car, la violation des droits des femmes continue toujours à se faire sentir partout en guinée surtout en milieu rural ».
La présidente du bureau des femmes du quartier de Dabompa plateau 1, Mme. Diallo, Hadja Fatou Nantou Camara a, pour sa part, soutenue : « la célébration de cette journée a été possible en Guinée par ce qu’il y’a la paix. J’invite donc les femmes à soutenir les actes posés par le gouvernement et le CNRD allant non seulement dans le sens du développement de la Guinée et de la création de l’emploi à la jeunesse afin de réduire considérablement le chômage dans le pays » a conclu Mme. Diallo, Hadja Fatou Nantou Camara.
Abdoulaye Keita