Après quelques semaines de démarrage des cours de l’enseignement pré-universitaire, notre reporter a été à la rencontre des autorités préfectorales de l’éducation de Forécariah pour s’enquérir des réalités sur le terrain.
Le Directeur préfectoral de l’éducation de Forécariah, Friki Keita qui a bien voulu s’entretenir avec nous. Avec lui, on avait débattu non seulement des réformes engagées pour la qualification du système éducatif; mais aussi des difficultés constatées au niveau de sa juridiction.
A l’entame, M. Keita a fait savoir qu’il est originaire de Djomabanan (siguiri). Il a fait ses études primaires à Nanko et secondaires à kankou Moussaya de la dite préfecture. Diplômé à l’université Gamal Abdel Naser de Conakry de la 31ème promotion en mathes appliquées. Il a été enseignant contractuel d’État en 2003 au collège koloma avant d’être engagé à la fonction publique en 2008 . Il a enseigné au lycée Hamas puis de fella de kobayah. Nommé à des postes suivants, Directeur des études au lycée des jeunes filles de Lambangni, principal du collège d’Enta Fassa en 2018 , Directeur préfectoral de l’éducation de Forécariah en 2022.
Il a aussi souligné que dès son arrivée en septembre 2022 à la tête de la direction préfectorale de l’éducation de Forecariah il a mis en place une commission d’évaluation des DSE et les chefs d’établissements afin de remonter des résultats à l’hiérarchie pour la nomination et la permutation de ces cadres pour permettre de résoudre des grands problèmes au niveau de l’éducation à Forécariah.
« En l’espace deux ans plus de 5000 agents formés inspectés, encadrés à la préfecture de forecariah par le budget national et des partenaires, GIZ et plan guinée. Cela nous a permis de lutter non seulement contre la sédentarisation. Mais aussi de mettre main sur des cadres efficaces sur le terrain pour la qualification du système éducatif dans notre préfecture. Ces différents mouvements poursuit-il, ont permis de découvrir à travers le DSE de Kaliah 100 enfants non scolarisés au village de Titrein dans le district de Lakhanfiyaya. Car, la localité qu’habitent ces enfants est distante à 8 km de l’école élémentaire de proximité. Aujourd’hui, on a trouvé des partenaires Canadiens à travers une ONG créative de développement ,de la prise en charge la scolarisation de ces enfants. Ces partenaires ont visité cet endroit. Bientôt ils vont construire une infrastructure scolaire digne de nom pour ce village. Dans les hangars précise-t-il que les enfants ont commencé les cours ».
Le Directeur a aussi souligné qu’ils ont fait des avancées significatives dans la qualification de système éducatif à sa préfecture. A savoir, l’ouverture de trois collèges notamment à la CR de Kaliah avec deux groupes pédagogiques, deuxième à Moribayah qui selon lui, était la seule sous-préfecture de forecariah qui n’avait pas de collège et le troisième au district de Tassein dans la sous-préfecture de Moussaya . Il a également mentionné l’ouverture des écoles élémentaires , à Tonton dans la sous-préfecture de Benty, et franco-arabe à Sinkinet dans la CR de Kaliah , la rénovation de l’école un et deux de la commune urbaine de Forecariah et également de faire fonctionner 37 écoles pré-primaire partout dans la prefecture. Sans oublier la rénovation de logements des cadres de la direction, la confection des chaises. Ajoutant qu’ils ont réussi les matériels en temps réel pour démarrer les cours.
Dans les résultats de l’examen scolaires, dit-il, on a été souvent distingué avec de bon scores de pourcentage.
En 2022 ,on a fait le recrutement de 630 contractuels d’État dont 134 au secondaire. Cela a permis le bon déroulement des cours.
Abdoulaye Keïta