Une initiative du ministère de l’Enseignement Pre-universitaire et de l’Alphabétisation MEPU-A à travers le Service National de la Formation Continue du Personnel Enseignant SNFCPE avec l’appui de l’agence universitaire de la francophonie AUF, la rencontre a regroupé une quarantaine de participants. L’objectif est de renforcer le niveau des enseignants afin de leur permettre de façonner l’avenir des élèves guinéens. Et, elle a été présidée par le directeur général par intérim du Service National de la Formation Continue du Personnel Enseignant, Abdoul Gadiri Bah.
On notait également la présence des cadres du domaine ainsi que plusieurs autres personnalités.
Dans son discours, Abdoul Gadiri Bah a mis l’accent sur les efforts fournis par le gouvernement guinéen avec l’appui des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) qui, selon lui, ont consenti des efforts considérables dans l’amélioration de l’enseignement de la langue française, des mathématiques et des sciences, matières incontournables dans la formation des jeunes.
« Cependant, les acquis scolaires des élèves dans ces matières restent toujours en deçà des attentes souhaitées« , a-t-il reconnu.
Les causes profondes de cet état de fait, selon lui, sont souvent liées à l’enseignement magistral sans aucun usage de matériels didactiques, qui favorisent l’apprentissage des concepts souvent abstraits et aident les élèves à mieux assimiler les savoirs et aptitudes souhaités. En d’autres termes, grâce aux matériels didactiques, l’enfant peut manipuler pour approcher la compréhension des concepts scientifiques.
C’est pourquoi le directeur général par intérim a souligné l’objectif de l’atelier : « Son objectif est de permettre à l’enfant d’approcher les concepts abstraits et d’accélérer le processus d’appropriation et de résolution des problèmes de son environnement immédiat. Ainsi, l’enfant construit de manière progressive une compétence qui lui donne la possibilité de participer à sa propre formation. Ce qui justifie l’importance du matériel didactique dans le processus d’apprentissage en classe. C’est pour toutes ces raisons que le MEPU-A, avec l’appui des PTF à travers le SNFCPE, a envisagé de former les formateurs à la technique de fabrication et d’utilisation de matériels didactiques à partir des matériaux de récupération, en vue d’outiller les enseignants dans leurs tâches quotidiennes.«
Vu l’importance de cette rencontre, Gadiri Bah a fondé son espoir sur ledit atelier, qui devra permettre aux participants d’échanger des idées, poser des questions et explorer de nouvelles perspectives. « Ces échanges vous permettront de vous approprier l’approche et de vous outiller pour votre contribution efficace à la mise en œuvre du volet, à la réussite et à la pérennisation de l’élaboration des matériels didactiques » conclut-il.
La rédaction