Notre pays abrite depuis ce vendredi la troisième conférence technique sous régional de l’audit interne. Cette rencontre combien importante a connu la mobilisation d’experts venus des pays membres de l’association; placé sous le thème » audit interne, acteur majeur de la gouvernance des organisations publiques et privées.

Le président de l’association guinéenne des auditeurs Mamady Kaba a mis l’occasion à profit pour dire que cette rencontre consiste a partagé avec les professionnels les bonnes pratiques de gouvernance au niveau des entreprises publiques et privées, promouvoir de l’audite interne au sein des organisations publiques.

Pour le président, l’Objectif, recherché est de contribuer à la bonne gouvernance ensemble en Guinée ceci pour lutter contre la fraude, la corruption parce que si l’entreprise est bien gérée céla va créer plus d’emploi et lutter contre la délinquance.

Aux dires de M. Gobi Octave, président de l’Union des Instituts de l’Audit Interne de l’Afrique de l’Ouest. le but de cette session est de sensibiliser les autorités guinéennes à l’implémentation de l’audite interne dans l’administration guinéenne. Car, pour lui, c’est un travail qui est entrain d’être fait comme la République de Guinée est un pays membre de cette organisation on ne doit pas rester en marge de la dynamique qui est entrain d’être impulsée en Afrique francophone.

Précisant que ces genres de rencontre vont amener à maîtriser tous les risques qui peuvent être un problème à la bonne gouvernance de ce pays parce que quand on parle de la gouvernance, les composantes clés de la gouvernance et entreprise on n’a le conseil d’administration, la direction générale et les auditeurs internes eux ils évaluent toutes les décisions prises aux institutions et dans son implémentation qui vont aider à faire des objectifs. A réitéré M.Gobi.

Présidant la cérémonie, le vérificateur général, Joseph Togna Doré, a souligné que c’est une rencontre qui va nous permettre de réfléchir comment harmoniser les méthodes parce ce qui parle d’audit parle forcément des normes. On ne fait pas l’audit comme on le veut. L’audit est bâtit sur les normes qui doivent être connues de tout le monde et pratiquer par tout le monde parce qu’au bout de compte les résultats de nos activités doivent être appréciées, conclus et rapidement exploitable.

Il est important d’être là pour apporter notre part, mais aussi nous écouter les uns des autres pour pouvoir apprendre quelque chose.  » J’ai mentionné que le chef de l’État de notre pays a donné au corps de contrôle l’air de noblesse. Parce qu’une institution comme la nôtre ne travaillait pas comme elle devait le faire. Mais aujourd’hui, nous travaillons sans qu’il n’y ait immixtion, sans qu’il n’y ait ingérence dans la qualité, la conduite de nos activités. Et ça, c’est important ». Nous a laissé entendre le vérificateur général.

Aujourd’hui, il est important de mettre au cœur de la refondation, l’audit interne au centre de la reddition des comptes et de la bonne gouvernance prônée par nos autorités. Donc, c’est notre attente et nous allons les accompagner pour faire en sorte que l’audit interne soit opérationnel en Guinée.

Naby Moussa Soumah

625 88 00 48