Quarante-neuf (49) partis politiques, regroupés au sein de l’Union Sacrée, ont animé lundi, 13 octobre 2025 une conférence de presse en présence des présidents des différentes coalitions. À cette occasion, l’Union, par la voix d’Ibrahima Sory Diallo, a rappelé qu’il est temps que le Président de la Transition respecte les engagements pris aux premières heures de la prise du pouvoir, le 5 septembre 2021.
Les membres de l’Union ont tour à tour appelé le Chef de l’État au respect de ses promesses. Selon eux, la transition a pris suffisamment de temps. C’est pourquoi, il est capital de souligner la nécessité d’éviter toute décision susceptible de ramener le pays en arrière.
Pour le Dr. Ibrahima Sory Diallo, l’actualité est préoccupante. Il cite notamment la promulgation de la loi issue du référendum du 21 septembre 2025 et la convocation du corps électoral pour l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, ce qui est d’ailleurs jugé contraire à la loi fondamentale.
« Nous avons demandé à tous nos représentants d’exiger le document de promulgation de la Constitution. Car une loi organique ne doit pas être au-dessus de la Constitution. C’est pourquoi, l’Union Sacrée appelle le Président au respect du sens de son serment d’honneur, à accepter son engagement à se départir des ‘businessmen’ et à tirer les leçons du passé », a réitéré l’Union.
Naby Moussa Soumah
+224 625 88 00 48




