Un vent d’espoir a soufflé sur Téminétaye vendredi, 17 octobre 2025 marquant le coup d’envoi d’une transformation majeure pour le secteur de la pêche artisanale guinéenne. Le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a présidé la cérémonie de pose de la première pierre du futur port de pêche artisanale, une initiative concrète inscrite au cœur du Programme Simandou 2040 et de la stratégie nationale pour l’autosuffisance alimentaire.
Longtemps reconnu pour ses vastes ressources minières et son potentiel agricole, la Guinée ambitionne désormais de valoriser pleinement son patrimoine maritime et halieutique, jugé considérable. Le Projet d’Aménagement des Débarcadères, dont fait partie le port de Téminétaye, vise à lever un obstacle majeur à l’épanouissement de la pêche artisanale : le manque criant d’infrastructures et d’équipements adéquats.
Cette réalisation, menée par la société Sily Logistique Solution (SLS) pour un délai d’exécution de 12 mois, est la traduction d’une volonté forte du Chef de l’État, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, de transformer les ressources naturelles du pays en opportunités de mieux-être pour chaque Guinéenne et Guinéen, selon les termes de la présidence.
Dans son allocution, le ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime, Fassou Théa, a tenu à exprimer sa profonde gratitude au Président Doumbouya, dont la vision a rendu possible ce projet structurant. Il a également salué le leadership du premier ministre, dont la présence témoigne de son soutien indéfectible à la sécurité alimentaire nationale.
Le ministre Théa a rappelé l’alignement stratégique du projet avec les objectifs de l’État : renforcer l’autosuffisance nationale en produits de mer, créer des emplois et des revenus pour les jeunes, les femmes et tous les acteurs de la filière (pêcheurs, mareyeuses, fumeuses), et stimuler l’économie locale et nationale.
« En offrant à Téminétaye un port de pêche moderne, nous répondons à un besoin de longue date et donnons aux acteurs des conditions de travail dignes de leur courage », a-t-il déclaré.
Il a également souligné que la pêche artisanale contribue déjà à près de 5 % du PIB national et assure la subsistance de milliers de familles. Il a exhorté la communauté à s’approprier l’ouvrage, garant de sa durabilité.
De son côté, le directeur général de Sily Logistique Solutions (SLS), Alpha Kabinet Camara a exprimé la joie et profonde gratitude de son entreprise de participer à cette étape historique. Il a souligné que le port est une promesse du Chef de l’État destinée à connecter les communautés artisanales, dynamiser l’économie maritime et alléger le panier de la ménagère.
M. Camara a ensuite détaillé la physionomie ambitieuse du futur port, dont la durée d’exécution des travaux est fixée à six mois. Il comprendra un bloc principal R+1 avec bureaux administratifs et hall de vente, des infrastructures cruciales pour la chaîne du froid (entrepôt et chambres frigorifiques), 30 magasins pour les pêcheurs, deux vastes hangars de fumage, une station-service, un atelier de réparation et un quai aux normes internationales.
« Sily Logistique Solutions est prêt à traduire en actes la vision du Général Doumbouya de transformer l’économie maritime par la réalisation d’infrastructures de développement », a-t-il affirmé.
Clôturant la cérémonie par la pose symbolique de la première pierre, le Premier ministre Amadou Oury Bah a rappelé l’importance cruciale de ce secteur pour l’économie. Il a néanmoins adressé un appel pressant à l’entreprise SLS pour un strict respect du délai contractuel de six mois, afin de permettre une reprise rapide et pérenne des activités au port de Téminétaye.
S K





