Durant 72 heures (19 au 21) les acteurs vont, à travers des panels, des expositions etc., échanger autour des questions qui assaillent les activités du secteur de l’industrie guinéenne en vue de faire des propositions de solutions pouvant apporter du positif à son évolution afin qu’elle soit plus compétitive. Une initiative du département de tutelle en collaboration avec ses partenaires.
Placé sous le thème: » A l’ère de la Zone de Libre Echange Africain (ZLECAf), quelles stratégies pour le renforcement de la compétitivité des entreprises industrielles« , c’est le premier ministre, chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou accompagné des membres du gouvernement et les représentants des pays invités en l’occurrence le Mali et le Maroc qui a présidé la cérémonie de lancement.
La rencontre s’est tenue lundi, 19 décembre au chapiteau du palais du peuple.
Le commissaire général du salon de l’industrie de Guinée (SIG) Sékou Oumar Cissé a rappelé l’objectif principal de la rencontre. Pour lui, ce salon de l’Industrie de Guinée consiste à mobiliser les compétences de notre pays autour d’un espace d’échange à travers des expositions, des conférences hybrides, des panels et des concours pour faire face aux défis de la croissance inclusive de la Guinée .
Le représentant pays de l’ONUDI, Ansoumane Bérété a exprimé l’engagement de son institution à accompagner la Guinée à travers ce salon afin de leur permettre d’apporter leurs grains en matière du développement industriel de notre pays.
Les ministres malien du commerce et de l’industrie, Mahmoud Mohamed, du royaume chérifien, Ryad Mezzour et celui de la République de Guinée, Louopou Lamah, rappelant les liens de coopération bilatérale qui existent entre nos pays depuis des décennies ont tour à tour noté que le SIG est une opportunité pour les participants d’échanger autour des questions d’intérêt général dans l’espoir de trouver des issues favorables allant dans le sens de la croissance économique de nos pays. Un défi difficile mais pas impossible à relever. Car, disent-il, avec l’abnégation de nos pays respectifs et l’appui des partenaires techniques et financiers, on pourra ensemble voir le bout du tunnel.
En procédant au lancement officiel des activités dudit salon, le PM, chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou a, au nom du Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya félicité les organisateurs pour l’initiative. Une vision qui concourt à l’épanouissement de l’industrie de notre pays par l’entremise du partage d’idée avec les pays invités. Pour Dr. Goumou, cette deuxième édition est une suite logique de la volonté du gouvernement de la transition à améliorer le climat des affaires et à engager une synergie d’action sur tous les pré-requis de l’industrialisation de notre pays.
« Le développement du secteur industriel est en effet devenu une priorité gouvernementale en raison de ses retombées, de la création d’emploi et de la richesse » précise Dr. Goumou.
Le SIG 2022 sera donc un levier de préparation à la compétitivité pour nos entreprises et de tisser des liens fructueux dans tous les compartiments de la chaîne de valeur et de la production, a conclut le patron de la primature.
A noter que l’un des objectifs généraux de l’Accord de la zone de libre échange africain (ZLECAf) est de poser les bases de la création d’une union douanière continentale à un stade ultérieur, où les États parties appliqueront un tarif extérieur commun.
Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63