La Journée internationale de la lutte contre la corruption est célébrée le 9 décembre de chaque année à la suite de l’adoption de la Convention des Nations unies contre la corruption en 2003. L’initiative consiste à promouvoir et renforcer les mesures visant à prévenir et combattre la corruption de manière plus efficace et efficiente.
En Guinée, la cérémonie de cette journée annuelle organisée par l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption et la Promotion de la Bonne Gouvernance (ANLC-PBG) a été  célébrée dans des établissements d’enseignement scolaires sous le slogan « Contre la corruption, je m’engage » et en se penchant nettement sur le thème central retenue cetta année: « Unir le monde contre la corruption« . Ce, pour être plus proches des populations en vue de leurs expliquer de fonds en comble et à travers des conférences débâts sur le retard que la corruption pourrait affecter au développement d’un pays.
Du collège ratoma à la maison de la presse de Guinée en passant par Collège-Lycée 2 lambanyi qui constituait l’itinéraire de la délégation, des messages de sensibilisation allant dans le sens de la lutte contre ce fléau étaient les mêmes.
Lesquels des messages qui invitent les citoyens ainsi que les autorités à tous les niveaux de dire stop à la corruption. Cela va sans doute apporter du positif à la croissance économique de la Guinée qui devra avoir pour corollaires, la confiance et le progrès rapide de notre pays en faveur des centaines et des milliers d’âmes que composent les populations guinéennes.
Le Directeur Communal de l’Education de Ratoma, Naby Laye Ibrahima Kourouma souhaitant la bienvenue à la délégation, a rappelé: « Nous  ce matin pour cette grande cérémonie de sensibilisation sous le thème: « Soyons unis contre la corruption en milieu scolaire« . Un thème qui est scolaire tous les jours dans nos établissements d’enseignement scolaire par des enseignants qui sont entrain de moraliser les élèves pour leur préparer à construire l’avenir de la GuinéeNous ne pouvons que féliciter et  encourager les initiateurs de cette journée réservée pour la sensibilisation en milieu scolaire sur la corruption« .
Dans la même lancée, Naby Laye Ibrahima Kourouma a rendu un vibrant hommage aux autorités du pays avec en sa tête, Colonel Mamadi Doumbouya ainsi que les organisateurs de cette journée de sensibilisation pour leur esprit patriotique qui vise à améliorer les conditions de vie des populations guinéennes.
Au cours des débats, le chef du bureau de réception des plaintes à l’ANLC-PBG, Ibrahima Mouhidine Diané a inculqué aux tout petits des dérapages que la corruption peut engendrer. Notamment, le détournement des déniers, le chômage des élèves aux cours, la tricherie dans les évaluations etc. sont entre autres quelques défaillances qui sont susceptibles de mettre le pays en retard. Car, pour lui  une relève mal formée ne pourra en cas faire progresser son pays. C’est pourquoi, il espère que également cette journée de sensibilisation aura un impact positif dans la lutte ce fléau.
La journée a pris fin par une conférence presse qui s’est tenue à la maison commune des journalistes sise à la minière dans la commune de dixinn à Conakry. Une conférence animée par le secrétaire exécutif de l’agence, Mamadou Saïdou Diallo a fait le condensé de la journée qu’il juge d’être à la hauteur des attentes.
« Bilan de cette journée est globalement positif dans la mesure où nos équipes déployées dans les communes de Conakry et dans toutes les régions du pays. Et avec l’avènement du CNRD et la volonté politique mis en place, ce fléau qui gangrenne notre société connaîtra une réduction considérable voire une fin » a-t-il conclut.
                      Sékouba Kourouma
                      +224 628 00 36 63