La grâce accordée par le président américain Joe Biden aux criminels condamnés pour possession de marijuana en vertu de la loi fédérale minimise les dangers de la consommation de drogue et a « envoyé au pays le mauvais signal au mauvais moment », selon le quotidien américain The Wall Street Journal (WSJ).

M. Biden a annoncé jeudi qu’il graciait toutes les condamnations fédérales antérieures pour possession simple de marijuana, alors que les Etats-Unis sont critiqués pour leur volonté de légaliser la marijuana à l’échelle du pays tout entier.

Cependant, « les condamnations fédérales pour des crimes liés à la marijuana ne concernent généralement pas la simple possession », a nuancé le journal dans un article d’opinion, ajoutant que le gouvernement fédéral « ne réagit pas assez » à la consommation illégale de marijuana.

« La consommation de drogue est un catalyseur de la criminalité qui a augmenté, alors même que plusieurs Etats du pays ont libéralisé leurs lois sur la marijuana », a noté le WSJ.

Comme la marijuana d’aujourd’hui est de plus en plus puissante et que les jeunes en consomment de plus en plus fréquemment, « la hausse de la consommation s’accompagne d’une augmentation des problèmes de santé mentale et de la criminalité », a-t-il ajouté.

« Si le président Biden avait vraiment voulu faire quelque chose pour résoudre les problèmes auxquels sont confrontés nos villes et nos Etats – hausse de la criminalité, de la toxicomanie et des décès par overdose – il aurait peut-être fait quelque chose pour entraver la consommation de drogue », a dénoncé le WSJ.

Xinhua