Sur l’initiative du Cabinet TARGET avec l’accompagnement institutionnel du département des Mines et de la Géologie que le lancement officiel de la première édition du Salon International des Mines et Carrières de Guinée (SIMIC-GUINÉE), ce 20 juin 2025. C’est le directeur national adjoint des Mines Ibrahima Traoré qui a présidé le lancement. A cette occasion, la société minière SIRAMAMBA MININGS SA était bien représentée parmis tant d’autres.

La porte parole du cabinet Target, une filiale du groupe COPE- Guinée rappelé que le Salon International des Mines et Carrières de Guinée (SIMIC-GUINÉE), est à sa première édition, mais nous voulons qu’il devienne aujourd’hui, une tradition pour notre pays pour incarner l’ambition guinéenne de faire du secteur minier un pilier de développement.

Pendant ces deux journées, nous parlerons du programme SIMANDOU 2040 : Quels leviers et opportunités pour le développement local, de l’exploitation minière et l’impact sur l’économie locale, de santé-sécurité dans l’industrie minière, de systèmes de surveillance via l’usage des drones, de contenu local, de transition énergétique, digitalisation des opérations minières, environnement, inclusion communautaire, sans omettre l’industrie pétrolière, gazière et énergétique.

Nous voulons attirer des investissements responsables, favoriser le transfert de technologies, soutenir l’émergence d’une main-d’œuvre nationale qualifiée et promouvoir la transformation locale des matières premières, condition essentielle à notre souveraineté industrielle. Nous sommes fiers des résultats obtenus par nos autorités. Ce salon s’inscrit dans une dynamique globale : faire de la Guinée un exemple africain d’exploitation minière responsable, éthique, inclusive et résiliente face aux défis climatiques et géopolitiques.

Nous croyons en une industrie extractive qui ne sacrifie ni l’environnement, ni la dignité des communautés, ni les générations futures. C’est le sens de notre engagement pour une croissance plus verte, plus juste et plus équitable. Le Salon International des Mines et Carrières de Guinée (SIMIC GUINÉE) n’est pas seulement un évènement. C’est une déclaration de vision, de volonté et d’ouverture. En joignant vos expertises, vos idées, vos technologies et vos capitaux à notre potentiel, vous contribuez à écrire une nouvelle page de l’histoire minière de notre pays.

Tour à tour, les partenaires présents à cette première édition se sont dit très satisfaits. Aujourd’hui, avec le projet « Simandou » nous sommes convaincus que la République de Guinée fera quelque chose de meilleurs. C’est pourquoi, il sera très important que nous menons notre énergie pour faire avancer les choses ». Les partenaires présents à cette cérémonie.

Aux dires des responsables de la société SIRAMAMBA MINNINGS SA emploi plusieurs personnes en Guinée dont sa mission est de valoriser les ressources arrifères du pays grâce à des méthodes innonvantes qui allient tradition et modernité, assurant sécurité, qualité et respect de l’environnement.

Il faut toutefois souligner que la dite société œuvre dans plusieurs activités notamment la prospection, études géologiques, exploitation artisanale mécanisée ( pompes, concasseurs,dragues légères, etc), traitement du minerai, orpaillage contrôle, formation, encadrement des orpailleurs locaux, gestion environnementale, réhabilitation des sites.

Aujourd’hui, les valeurs de la société reste entre autres à la responsabilité sociale environnementale et économique, la transparence dans les opérations, l’innovation pour un artisanat moderne avec une solidarité avec les communautés et les acteurs du secteur. De nos jours la raffinerie de Siramamba est une raffinerie d’or hautement sophistiqué d’une capacité d’1tonnes par jour. Elle utilise le procédé Aquaregia pour raffinerie l’or et produire de l’or fin d’une pureté de 99,99%. Aujourd’hui, force est de reconnaître que les missions de la raffinerie de Siramamba à pour mission d’exploiter et valoriser durablement les ressources minières tout en respectant l’environnement en garantissant la sécurité des travailleurs et en contribuant au développement.

A cette occasion, le dircetur national adjoint de la direction des mines M. Traoré a mis l’occasion à profit pour dire que depuis l’avènement du CNRD à la prise du pouvoir 05 septembre 2021 beaucoup de chose ont changé, mais surtout au niveau du secteur des mines. Avec le projet SIMANDOU 20-40 on voit que le développement est entrain de voir du progrès. Donc nous devons comprendre que pour le décollage de notre pays, il faut forcément passer par ce secteur qui pourra créer la richesse dans notre pays.

Naby Moussa Soumah
625 88 00 48