Après le Forum sur la coopération sino-africaine (Focap) qui s’est ouvert le 7 septembre, le Ghana se prépare à accueillir une nouvelle méga mine d’or, un projet emblématique d’investissements chinois sur le continent. En novembre 2024, une filiale du géant chinois de l’exploitation minière, Shandong Gold, inaugurera cette mine, qui deviendra l’une des plus grandes du pays d’Afrique de l’Ouest, premier producteur d’or du continent.
Dans un entretien accordé à l’agence Reuters, le PDG de Cardinal Resources, Martin Ayisi, a confirmé l’achèvement de ce projet en cours depuis quatre ans. La nouvelle mine, située dans le nord-ouest du Ghana, devrait atteindre une production annuelle de 358 000 onces d’or, soit un peu plus de 10 000 kilos par an.
Ce développement marque un tournant pour l’industrie minière ghanéenne, qui a connu un déclin au cours de la dernière décennie. La dernière ouverture d’une mine de cette envergure au Ghana remonte à 2013, lorsqu’un projet similaire avait été lancé par l’américain Newmont.
Trois autres mines d’ici à 2026
Le PDG de la Commission des Minéraux a également annoncé à Reuters l’ouverture de trois autres mines d’ici à 2026, incluant la première exploitation de lithium du pays. Ces nouvelles initiatives visent à augmenter la production d’or du Ghana de plus d’un demi-million d’onces par an, consolidant ainsi sa position de premier producteur d’or en Afrique.
En 2023, le Ghana a extrait plus de 4 millions d’onces d’or de ses mines, un chiffre qui devrait être largement dépassé cette année.
RFI