Depuis un bon moment, on constate avec amertume, une désunion totale au sein du patronat guinéen suite à des incompréhensions. D’où la création d’autres structures patronales dans notre pays à l’image de la CPEG, le PAG. Toute chose qui ne favorise guère le bon déroulement des activités des opérateurs économiques et le panier de la ménagère.

C’est pour corriger cette mésentente qui règne entre les acteurs de ce secteur privé que le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya a instruit concernés pour trouver des voies et moyens en vue de la mise en place d’un patronat unique qui devra prendre en compte toutes les difficultés des populations et en même temps défendre l’intérêt des opérateurs économiques.

S’nscrivant dans la logique du Président de la transition, le président du Conseil National du Patronat Guinéen CNP-Guinée, Elhadj Mohamed Habib Hann a animé ce lundi, 21 mars à son siège à Boulbinet (Conakry) une conférence de presse qui a regroupée d’éminentes personnalités. Rencontre au cours de laquelle, Habib Hann a sollicité auprès de ses pairs à l’entente et à la compréhension allant dans le sens de la mise en place d’un patronat unique en Guinée.
Ladite unification dit-il va permettre aux opérateurs économiques d’avoir une institution forte  et crédible qui prendra les destinées de l’organisation en main pour non seulement défendre leurs intérêts au niveau national et international, mais également protéger les populations en matière d’allègement du coût de la vie.
Je ne suis pas opposé que tout
le monde soit autour de la table. Sinon, je suis élu dans la plus
grande transparence, je peux
continuer. Mais, le Chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya a demandé à ce que les patronats soient unifiés dans l’égalité et non dans l’exclusion. Car, on ne peut pas unifier dans l’exclusion, ce n’est pas
possible. Ma vision a été de m’approcher du bureau exécutif, de parler avec eux et de leur dire d’exposer nos préoccupations, essayer comment on peut arriver et
mobiliser tout le monde autour de la table. Mais l’autoproclamation ne conduit pas à la représentativité d’un bureau patronal a souligné Habib Hann.
Pour gagner ce pari, Habib a proposé: la mise en place d’un bureau transitoire neutre qui doit en toute crédibilité, organiser l’élection d’un nouveau bureau patronal; aucun membre de ce bureau transitoire ne devra être candidat à un poste quelconque; les candidats doivent être des personnes qui payent régulièrement ses impôts etc. propose t-il.
Le respect strict de ces recommandations va nous permettre d’avoir un patronat digne de nom qui prendra en compte les préoccupations des acteurs de tout bord conclut-il.
                      Sékouba Kourouma
                      00224-628-00-36-63