Placée sous le thème : « Quelle dynamique pour une meilleure gouvernance des sociétés publiques », les travaux de la 1ère revue annuelle des sociétés publiques a pris fin jeudi, 19 décembre sur une note de satisfaction. Organisé par le ministère de l’économie et des finances, l’objectif consiste à vulgariser le cadre institutionnel ; partager et renforcer les instruments de contrôle tant interne et extérieur ; et capitaliser sur les bonnes pratiques de gouvernance.
Une rencontre qui a mobilisé des membres du gouvernement, des partenaires ainsi que plusieurs invités.
Dans son discours de clôture, le ministre de l’économie et des finances, Mourana Soumah a rappelé : « les 48 heures d’intenses travaux ont permis un partage d’expériences et de réflexion autour des questions liées à la gouvernance et au mécanisme de contrôle des sociétés publiques…Il apparaît clairement que la problématique de gestion, la gouvernance économique et financière sont l’amélioration des performances des sociétés publiques avec pour corollaires la mobilisation des recettes non fiscales notamment les dividendes« .
C’est dans cette perspective qu’il a exhorté les participants à : « poursuivre la réflexion pour intensifier des réformes qui pourraient davantage qualifier la gouvernance des sociétés publiques. Il en est de même pour les défis importants avec la mise en place des contrats pour les sociétés publiques, le renforcement des capacités des administrateurs et des directions financières » conclut-il.
Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63