Né à Faranah le 10 juillet 1999, d’un père chrétien et d’une mère musulmane, Yazora Bally a commencé par pratiquer l’islam, la religion de sa mère. A l’époque tout allait relativement bien entre lui et ses parents maternels. Ses ennuis ont commencé depuis qu’il a embrassé la religion de son père du nom de Etienne Bally. Sa mère Fanta Kourouma inquiète pour son fils qu’elle a cessé de voir depuis presqu’un an, raconte : « mon fils me manque énormément. C’est ma famille qui l’a chassé parce qu’il a embrassé la religion de son père. Aidez-moi pardon ».

Selon madame Fanta Kouroumah, c’est le jour où son fils Yazora a clamé haut et fort que Jésus est le meilleur des prophètes et que son nom sera glorifié partout sur toute la terre, ses ennuis ont commencé.

El-hadj Kourouma, le grand-père de Yazora qui a entendu ces propos de la bouche de son petit-fils l’a immédiatement banni de sa famille. « S’il revient ici, tuez-le, je prends les responsabilités. Il n’a qu’à aller chez les chrétiens », ordonna El-hadj Kourouma, grand-père maternel de Yazora. Car, le vieux se dit blessé et offensé. Il a qualifié cela d’humiliation pour lui et pour sa famille entière. Dans son entendement, quand un musulman tue un chrétien, il n’a aucun péché.

Le baccalauréat en poche en 2020, Yazora a immédiatement quitté Faranah pour continuer ses études supérieures à Conakry, la capitale. Il sera reçu par un de ses amis qui va l’héberger.  « Quand il était chez moi, Yazora était encore activement recherché par ses oncles maternels qui voulaient le tuer parce que selon eux, il doit plutôt rester musulman. Pour eux, en aucun cas, Yazora ne doit se convertir au christianisme », nous a témoigné monsieur Georges, l’hôte de Yazora à Conakry.

Plus loin, il ajoute que les oncles du jeune sont très remontés contre lui et qu’ils sont allés jusqu’à le qualifier de bâtard. Donc né hors mariage.

Selon toujours notre interlocuteur, Georges Léno, ami de Yazora : « le jour où sa famille mettra main sur lui, Ils vont le tuer. Et tous les moyens sont bons pour se débarrasser de lui. Ils peuvent par exemple l’intoxiquer à travers la nourriture ».

Autant dire que le Gouvernement guinéen doit veiller sur les courants religieux qui se multiplient sur toute l’étendue du territoire national. Le port de voiles intégrales en est un exemple palpable.

Amadou Diallo