Le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information a indiqué mercredi qu’il publierait un nouvel ensemble de normes nationales pour le secteur des véhicules connectés intelligents (VCI).

Tout en accélérant la révision et l’élaboration des normes concernant la sécurité fonctionnelle, la sécurité de l’Internet et les systèmes opérationnels, le ministère facilitera l’accès au marché de ces véhicules et la conduite sur route à titre d’essai, a indiqué le vice-ministre, Xin Guobin, lors d’une conférence de presse.

Afin d’aider le secteur à prospérer, les départements correspondants chercheront à réaliser des percées technologiques majeures, à améliorer les infrastructures connexes et à faire progresser les essais sur route.

A ce jour, la Chine a désigné plus de 15.000 km de routes pour les essais des VCI et a modernisé ou transformé plus de 7.000 km de routes pour les adapter aux VCI, d’après les données du ministère.

Le pays développe également l’utilisation des taxis et des bus sans conducteur, des voituriers pour le stationnement autonome et des véhicules de livraison autonomes, selon le ministère.

Xinhua