Conjointement avec les l’INAMO et la CNSPAE, une tournée d’information de sensibilisation a été organisée par l’inter central CNTG-USTG dans les régions administratives du pays. Cette annonce a été faite par l’inter central CNTG-USTG lors d’une conférence de presse ce mercredi 25 août 2021 à conakry. Selon eux il s’agit de remettre les pendules à l’heure et ceux pour l’honneur de la classe ouvrière.

Dans son allocution, le secrétaire général du central CNTG-USTG a expliqué le fonctionnement des deux institutions.  » elles sont toutes dotées d’organes de direction comprenant la partie technique et le conseil d’administration dont la plupart des membres  sont issus du mouvement syndical. En matière de prestation et pour donner exemple l’INAMO, malgré l’absence des cotisations des fonctionnaires et des retraités, a engagé des résultats remarquables pour l’assistance aux malades avec le soutien du conseil d’administration. 75% de ces évacuations ont été en faveur du corps enseignant et les bénéficiaires sont là en Guinée ».

Pour rés le secrétaire général apporte les précisions en parlant ceci. la détermination sans réserve de l’inter central CNTG-USTG a tout mettre en oeuvre pour permettre aux travailleurs guinéens d’avoir une protection sociale effective car celle-ci est un droit que nous devons conquérir si nous voulons vivre en descente. Tout agent de l’État est tenu de payer sa part de cotisation pour la pension de retraite et la protection sociale. Les modalités de paiements de la cotisation de l’agent de l’État, sont fixés par voie réglementaire. Le droit pour les fonctionnaires et contractuels de l’administration de bénéficier d’une couverture sanitaire pour eux-mêmes mais également pour leurs familles.

Les deux structures sont des établissements publics à caractères administratif, dotés de la personnalité morale et jouissant de l’autonomie administrative, financière et de gestion.

l’INAMO assure la couverture des fonctionnaires, retraités et contractuels des collectivités locales contre les risques liés à la maternité, la maladie et l’invalidité d’origine non professionnelle.

Aboubacar 2 Sylla