La signature dudit contrat qui s’élève à plus de 248 millions de dollars US a eu lieu mardi, 28 janvier 2025 à la plage camayenne (Conakry).
Étaient présents à la cérémonie, les membres du gouvernement, le président du CNT, les membres du Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD), des corps diplomatiques et consulaires accrédités en Guinée, les représentants des deux sociétés concernées ainsi que plusieurs autres personnalités.
Une signature qui représente la seconde tranche du contrat d’achat de locomotives au bénéfice de la Compagnie TransGuinéen qui cadre parfaitement avec le projet Simandou 2040 prôné par le Chef de l’État, le Général d’Armée, Mamadi Doumbouya et le CNRD.
Un projet qui va sans doute contribuer au développement de la République de Guinée à travers la création de l’emploi et les infrastructures qui découleront du projet.
Dans un discours plein de sens et de responsabilité, le ministre des mines et de la géologie, Bouna Sylla a, au nom du comité stratégique du projet Simandou 2040, salué et remercié le Chef de l’État, le Général d’Armée, Mamadi Doumbouya pour sa vision et son esprit patriotique qui consistent à ouvrir la Guinée sur le monde à travers le présent projet.
Un projet d’envergure qui va jouer un rôle clé en matière de la réduction de taux de chômage, faciliter l’importation et l’exportation des marchandises
« Les locomotives dont la signature de fera aujourd’hui, seront un vecteur important dans le transport des marchandises et les produits agricoles le long du corridor. Ce qui permettra entre autres : le développement agricole, la création des villes nouvelles, des parcs industriels etc. Il facilitera également l’importation et l’exportation des marchandises des pays voisins, notamment les pays enclavés ».
 
Il a également préciser : « La mise en service de ces locomotives permettra à l’État d’engranger des revenus qui seront injectés dans le renforcement de la formation technique et professionnelle des jeunes élèves issues des écoles techniques et professionnelles, des lycées et universités des différentes préfectures de la Guinée. 20% des taxes et impôts qui seront payés par la Compagnie TransGuinéen en faveur de l’État, seront destinés au financement des bourses d’études dans les filières techniques et scientifiques en faveur des meilleurs élèves et étudiants issus des différentes préfectures de la Guinée. 16% des taxes et impôts qui seront générés seront alloués au renforcement du système éducatif à l’intérieur de notre pays pour son amélioration continue… » a-t-il décortiqué.
Sékouba Kourouma