Sis au quartier Boulbinet dans la commune de Kaloum à Conakry, l’inauguration dudit siège a eu lieu vendredi, 7 février 2025 en présence des représentations du mouvement syndical guinéen, des représentants du ministère du travail et de la fonction publique plusieurs personnalités.
L’occasion a été opportune pour le président de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG), Abdoulaye Diallo de noter : « Ce siège est bien plus qu’un simple bâtiment, il est l’expression d’une volonté collective retrouvée, celle de renforcer notre mouvement syndical, d’offrir un lieu où se prépare nos combats futurs. Mais aussi de rendre hommage à l’histoire de l’USTG, à toutes celles et tous ceux qui ont écrit cette belle histoire, à tous ceux qui, jour après jour, portent haut les valeurs de notre organisation« .
Une histoire qui, selon lui, n’aurait jamais vu le jour sans la volonté inébranlable des pères fondateurs. Ceux-là même qui, en dépit de tous les obstacles et au prix de leur vie, ont su créer, entretenir et léguer cet idéal qu’est I’USTG.
« Ce siège incarne nos valeurs, notre engagement et notre détermination sans faille à défendre les intérêts des travailleurs, relever les défis, à garantir des conditions de travail dignes et à lutter contre les inégalités sociales et l’injustice sociale.
C’est un point de convergence pour tous ceux et toutes celles qui partagent l’idée que le progrès social passe par le combat dans l’unité, la cohésion et la solidarité« .
En inaugurant ce siège dit-il, nous marquons un nouveau chapitre dans I’histoire de notre belle et grande centrale USTG.
« Nous renforçons notre capacité à porter la voix de ceux qui, chaque jour, participent à la construction de notre société souvent dans I’ombre et le dénuement, mais toujours avec un travail essentiel« .
C’est dans cette optique qu’il a conseillé : « Face aux nombreux défis de la globalisation des économies, le mouvement syndical guinéen doit être aux avant-gardes pour apporter sa pierre à la construction d’une société plus juste, plus humaine et plus équitable.
Pour cela, il doit transcender les écueils du repli sur soi, de la défense des intérêts personnels pour se hisser au niveau des idéaux des pères fondateurs du mouvement syndical guinéen dont le crédo fut la construction d’une guinée prospère et résiliente.
Pour réussir ce pari, nous avons encore beaucoup à faire.
Et avec ce nouveau siège, nous ouvrons un nouveau chapitre d’une nouvelle histoire : Celle d’une USTG plus forte dans l’unité retrouvée » conclut-il.
Au nom du ministre du travail et de la fonction publique, Alia Camara a salué l’acquisition du nouveau siège de l’USTG qui va désormais leur permettre de prendre de jouer convenablement leur rôle. Cela à travers des décisions collégiales qui seront prises.
La rédaction