Après 16 ans depuis sa mise en marchent, la direction générale de l’agence de navigation aérienne (ANA) a procédé la semaine dernière au lancement officiel d’un nouvel équipement de pointe pour une navigation aérienne optimisée. Cet équipement permettra d’assurer et de garantir la sécurité des vols dans l’espace aérien en République de Guinée du décollage jusqu’à l’atterrissage.
L’inauguration a été faite par le Secrétaire général du ministère des transports M.Mohamed Bakayoko en compagnie du directeur général, Mory Francedy Condé entouré des cadres de son institution.
D’entré, le directeur général de l’Agence de Navigation Aérienne, Mory Francédy Condé a tout d’abord défini le rôle que jouent ces appareils qui entre dans la sécurité des avions de son décollage jusqu’à l’atterrissage avant de souligner son importance.
« Nous venons d’acquérir, installer et ça s’appelle I’ILS » instrument landing system ».
Un équipement qui aide à préciser l’attérrisage des aéronefs. Donc cet équipement est important pour la sécurité des vols. il est constitué de trois ensembles : il s’agit du localisateur qui détermine l’axe physique de la piste, le laypat qui determine le commandant de bord la pente d’atterrissage qui est normée à trois degrés par l’organisation de l’aviation civile internationale et DME c’est la distance qui sépare l’aéronef et la piste. Cet équipement améliore plutôt I’atterrissage des aéronefs. Autrement dit, la sécurité des vols » a t-il expliqué.
Le secrétaire général du ministère des transports M. Mohamed Bakayoko a félicité et encouragé l’effort fourni par la direction générale pilotée par Mory Francédy Condé dans le cadre de l’acquisition de cet important équipement sur fond propre de l’ANA. Cela, pour une meilleure garantie de la sécurité des aéronefs en destination de la République de Guinée. Il a par ailleurs, attiré l’attention des uns et des autres à s’investir davantage dans ce secteur très sensible où, il est formellement interdit de commettre des erreurs dans le domaine aéronautique.
Dans la même dynamique, il a salué les prouesses réalisées dans ce secteur sous l’ère du President de la République le Général Mamadi Doumbouya.
« Le remplacement de cet équipement qui était devenu obsolète, il y a de cela 16 ans parce qu’on a hérité d’un système mis en place depuis 2009 sachant dans un domaine ou les normes évoluent régulièrement constamment et où la sécurité fait figure de sacerdoce. Je suis très heureux de l’effet que ça fait de moi est d’autant plus que le remplacement de cet équipement vêtu a été fait sur fond propre de l’ANA. Donc, c’est pour dire encore une fois merci à la gouvernance actuelle du CNRD et du Président général Mamadi Doumbouya qui a permis que des dispositions soient prises de manières efficaces. Parce que, tout ce que nous sommes en train de faire aujourd’hui, c’est au- delà des images, c’est garantir la sécurité de tous nos concitoyens et même ceux qui viennent visiter le pays, par ce que l’aviation est un domaine sensible où la sécurité est de mise il ya des équipements qui facilitent I’alignement des avions dans l’axe d’atterrissage avec des angles à calculer, on ne peut se permettre d’avoir des erreurs, c’est une fierté de pouvoir Ie dire, encore une fois je m’adresse à la Direction Générale qui arrive à bien manager ses équipes » a laissé entendre le secrétaire général du ministère des transports.
A noter que, plusieurs projets de réformes sont en cours au sein de la direction générale de l’Agence de Navigation Aérienne pour une meilleure sécurité des vols en République de Guinée.
Saraf Dine Condé & TIguidanké Doumbouya
Photos Kadé Layah Keita