Qui l’eût cru ? Qui l’aurait vu venir ? Si le 11 Septembre aux États-Unis a ouvert la voie vers un nouvel ordre mondial jalonné de surprises et de subterfuges, le 5 Septembre en Guinée a vu naître un vent de nouvel espoir suite au cumul de plusieurs frustrations et de maintes affabulations concernant le développement et le progrès du pays prônés par des dirigeants qui ne maîtrisaient plus le sens du devoir et de la vérité. Ce qui serait en train de plonger le pays dans un chaos sans pareil. Il aurait fallu un Paraclet (un protecteur, un consolateur) muni des clés pour sortir le pays de l’ornière : et voilà qui est fait, une révolution change la donne. Une nouvelle personnalité rentre dans lhistoire de ce pays des merveilles, un nouvel homme fort, à tort ou à raison a décidé de prendre le destin de la Guinée en main, aux risques et périls, pour sortir le pays du règne macabre et fantoche de l’opposant historique du pays sur qui plusieurs espoirs ont été mis. Mais, en vain le désespoir a fini par gagner le terrain et voilà que le Colonel MAMADY DOUMBOUYA entre en scène pour insuffler un nouvel espoir dans le coeur des guinéens qui étaient assoiffés de liberté et de développement.
Un coup réussi ou un éternel recommencement où l’on pourrait dire que la Guinée a encore renoué avec ses anciens démons ? Ou du moins cette fois-ci serait-elle la bonne ? De toutes les façons, le COLONEL MAMADY DOUMBOUYA, on nous fait apprendre que sa Maman l’avait dit et prédit et qu’il s’agirait enfin de ce fameux Paraclet qui viendrait mettre le pays sur les rails d’une vision du futur et consolider, pour c
se faire un progrès qui devrait germer avec le concours de tous les guinéens malgré les égratignures qui ont, depuis sa prise du pouvoir, fait tache d’huile et que des populations remarquent. Rien ne serait parfait dans un monde d’imperfection notoire, néanmoins, la Guinée sous ce Colonel ne sera pas éternel certes. Mais, elle est notre Maternelle et notre Paternel, essayons de scruter le potentiel de cet homme convaincu de pouvoir rectifier le tir et corriger des manquements, ce serait pour nous un challenge puisque la Guinée de nos jours est un manège de défis à relever dans tous les secteurs. Le Colonel de son côté doit pouvoir raison garder et faire avec le peuple puisque le P d’un peuple est plus puissant que la puissance nucléaire qui fait peur aux hommes. Le hasard ni l’improvisation n’ont jamais satisfait l’espoir d’un peuple qui souffre, c’est le respect, la considération et surtout les actions concrètes sans vergogne ni scrupules qui sont capables de faire basculer un peuple vers son leader bien-aimé.
L’arrivée spectaculaire et la lancée du CNRD dans la fourmilière  avec en sa tête le colonel Mamadi Doumbouya
Le 05 septembre 2021, un jour particulier pour les guinéens. Ce jour, dans l’après-midi, un homme apparait à la télévision nationale, le colonel Mamady Doumbouya, annonçant, l’arrestation de l’ex Chef de l’Etat de la République de Guinée, Pr. Alpha Condé, la dissolution du gouvernement, la suspension de la constitution et la fermeture des frontières terrestres et aériennes. Selon lui, « la situation socio-politique et économique est critique. Le dysfonctionnement des institutions républicaines, l’instrumentalisation de la justice, la gabegie financière des biens publics sont les causes fondamentales de leur coup de force » a-t-il proclamé dans son discours.
Poursuivant, il annonce la mise en place dun comité national de redressement et développement le CNRD, qui va piloter une transition paisible et transparente.
Cela fut irréel pour certains, qui pensaient quAlpha Condé resterait éternellement au pouvoir. Pour dautres par contre, sans retenu, se fut le plus grand jour que la Guinée naie jamais connu. Une liesse, une euphorie sans limite sinstallent chez eux, une myriade de gens sort sur les routes en loccurrence certains membres et partisans du pourvoir d’Alpha Condé, pour fêter la nouvelle en scandant le nom de l’actuel Président de la transition, le colonel Mamady Doumbouya. Car, pour eux, c est le sauveur, le messie, le héros qui vient de libérer la Guinée et les guinéens dans les mains du dictateur, d’un régime diviseur.
L’actuel homme fort de la Guinée veut un changement positif pour la Guinée. Il veut redorer le blason politique et social de la Guinée. Pour cela, il faut traiter tous les guinéens au même pied d’égalité ; et aussi demander pardon aux victimes des régimes passés. Car, pour lui, il n’y a que comme ça, qu’on pourra avancer en dépassant ou en pardonnant aux abus causés à l’époque révolutionnaire, les atteintes aux libertés fondamentales de 1958 à 1984. Le laisser-aller du pouvoir militaire de 1984 à 2007.  La répression du pouvoir de la junte militaire de 2008 à 2010. Les accrochages politiques, les oppressions et les atteintes aux libertés de 2010 à 2021.
La libération des détenus politiques et le démantèlement des PA sur l’axe qui est lun des fiefs du numéro 1 de lopposition, constituent lun des premiers pas vers cette belle initiative rassembleur.
Le 26 septembre 2021, le CNRD met en place une charte qui remplacera la constitution jusqu’aux futures élections présidentielles. Une charte dans laquelle, ils interdisent toutes formes manifestations jusqu’à la fin de la transition.
Le  06 octobre 2021, il nomme un premier ministre Mohamed Béavogui, qui ensemble ont mis ensemble un nouveau gouvernement. Le colonel promet que la transition sera inclusive, quil aura besoin de tous les fils et filles de la Guinée pour mettre le pays sur les rails, tant sur le plan national et sur le plan international. Le lever des barrages et du l’annulation du couvre-feu qui penaient les guinéens fut une bonne décision pour la paix et la quiétude sociale. Et Surtout pour le respect des droits et des libertés fondamentales de lhomme.
La mise en place dun conseil national de transition CNT qui fera office de parlement et quiregroupe toutes les couches sociales, partis politiques, société civiles, représentants religieux et culturelsle CNT qui fixe une date de 36 mois de transition, qui seffectuera en 10 étapes, du recensement général aux élections présidentielles qui reste dailleurs, inacceptable pour la plupart des membres de la classe politique et de la couche sociale guinéenne.
Quand on voit, la composition du gouvernement, on voit une diversité de tout. Une diversité ethnique, de compétence et voire même une forte représentativité des femmes et de jeunes en son sein. Car, le Président Doumbouya sest donné pour mission aussi d’aider les jeunes de saffirmer, à avoir des emplois en mettant lhomme quil faut à la place quil mérite. L’envoi de quelques milliers de corps militaire et paramilitaire à la retraire témoigne suffisamment l’envie de travailler du colonel par ailleurs.
Les audits, la restitution des biens de l’Etat sont aussi les prérogatives du CNRD. Cest pourquoi également, il compte sur la justice de bien travailler maintenant dans lintérêt de tous et pour tous. Car, pour le Colonel, les guinéens ont eu soif de la justice pendant longtemps. Elle doit être une boussole qui guide tout le monde, « je ne peux pas être la boussole, cest la justice qui doit guider tous les guinéens et guinéennes » a-t-il affirmé.
Place au dialogue
Dans le souci de transparence et de la participation de tous dans le développement du pays. Le CNRD a organisé des concertations nationales qui regroupaient toutes les composantes de la société, avec lesquelles, il a dialogué pendant plus d’une semaine pour trouver des solutions pour sortir de la crise guinéenne qui n’a que durée.
L’un des plus grands actes posés sera sans doutes l’installation d’un comité d’assises nationales pour réconcilier les guinéens.
Une première en Guinée, elles accouchent d’un constat très bien réfléchi par le nouveau gouvernement de transition et de son Président, qui pensent que la vraie réconciliation ne peut se faire quen allant directement vers la population, pour qu’elle expose ses soucis, ses problèmes pour trouver une solution acceptable pour tous et par tous, afin de sortir notre beau pays, la Guinée dans ce cercle vicieux qui freine toute perspective de développement durable.
Le CNRD a compris qu’il ne faut plus se concentrer sur les politiques politiciennes qui ont tant fait souffrir les guinéens.
Le rapport de ces assises nationales vient dêtre rendu au CNRD, après Six semaines de travail, le comité chargé  sest rendu dans les 33 préfectures du pays et dans les représentations diplomatiques de la Guinée à l’extérieur. Présidé par le premier iman et l’archevêque de la Guinée. Il fait part, de 45 recommandations dont principalement la réduction du nombre de partis politiques et la redynamisation des cours d’instruction et déducation civique dans les écoles et aussi de justices et pardon
 Alors lethnocentrisme, le régionalisme sont des fléaux, des cancers qui tuent à petit feu une nation quelle que soit sa force ou son degré dans la pratique de la religion qui d’ailleurs, insiste sur l’acceptation, l’amour, l’entraide entre les frères dun même pays.
Pourquoi accompagner le CNRD et le gouvernement de la transition ?
De toutes les façons, tous les accrochages, les chamboulements, les tensions qui ont plané sur nos têtes, tirent leur source dans le seul leitmotiv, le guinéen souffre, aidons la guinée.
Nous avons besoin d’alternatives. Le guinéen a besoin aujourdhui, d’une baisse des prix de premières nécessités ; d’accès à l’eau potable, des écoles publiques, des hôpitaux, des logements
Donnons le bénéfice du doute à ce gouvernement qui pense aux peuples.
 Le Président Mamady Doumbouya compte reculer devant aucun obstacle pour nettoyer ladministration, pour mettre la Guinée sur les rails du développement. Alors ce qu’il faut, cest la bonne foi de tous qui est sollicitée pour que cette transition soit inclusive, se passe dans la paix et l’harmonie.
Engagement politique pour la lutte contre les détournements et la corruption et pour la promotion de la bonne gouvernance.
Le pays avait été trop violé comme la dit le colonel. Victime dun groupe d’individus qui avait crée un système socio-politique et économique, dans lequel, aucun guinéen ne pouvait sépanouir ou vivre aisément, sauf eux et leurs familles. Ils se croyaient invincibles et le plus marrant, ils se prenaient pour les plus bénis et intelligents ; que sans eux la Guinée ne peut pas bouger. Il a fallu un 5 septembre, larrivée du CNRD, pour prouver que tout est possible si on est déterminé dans le bon sens, pour mettre fin au cauchemar des guinéens ; pour démontrer que les guinéens ne sont plus faciles à berner. L’ère AC est révolue et nous voilà dans l’ère MD. Le libérateur, le consolateur, le descendu du ciel, l’homme prodige, celui qui ne veut reculer devant rien pour sortir le pays de l’ornière. Le CNRD crée la CRIEF, la cour de répression des infractions économiques et financières dau moins dun milliard de franc guinéen, dirigé par Le procureur ALY Touré; qui d’ailleurs ne tardera pas à traiter certains dossiers qui ont déjà conduit plusieurs cadres en prison. D’anciens premiers ministres, de directeurs généraux, danciens DAF, d’anciens présidents d’Assemblée.
A ce jour plusieurs dossiers, attendent dêtre éclaircis et on continu d’interpeller certains présumés coupables.
Le CNRD et son capitaine de bord Mamadi Doumbouya conduisent le bateau guinéen à merveille.
Que na-t-on pas dit pour qualifier et magnifier celui qui nous a débarrassés du fardeau politique qui accablait nos dos depuis une décennie de galère et de chimère ? Le Colonel MAMADY DOUMBOUYA sur toutes les lèvres et dans tous les esprits, l’homme aux lunettes noires, à la peau Débènes naturelle inspirant la bravoure et le courage d’un Lion Noir demeurant aux aguets pour protéger sa meute avec une armure fascinante et un discours impressionnant dune confiance digne du fils de l’homme : l’espoir est bel et bien né et de l’eau semble couler sous le pont. La voie du progrès semblait être mise à jour mais les jours heureux sont comptés, d’autant que le quotidien du guinéen est loin dêtre comblé. Le Colonel MAMADY DOUMBOUYA, cet homme providentiel DOUMBOUYA (9 lettres), PRÉSIDENT (9 lettres) depuis SEPTEMBRE (9 lettres)
Serait-il le héros dune Nation du futur qu’est la Guinée ou serait-il, comme le pensent certains le fruit dun changement dans une continuité apparente ? Pour fouetter notre fierté guinéenne, il serait temps d’écouter le vent provenant de notre bel océan atlantique et de faire parler nos curs en toute franchise. Si la Guinée était une femme à épouser, mon rêve était de lui conseiller de ne jamais être une femme matérialiste, irrespectueuse et insatiable…La parabole est le symbole de la vérité et que celui qui a les yeux pour lire lise et comprenne : qui vivra, verra et adviendra que pourra.
LE CNRD depuis son arrivé, ne fait que poser des actes positifs pour la plupart de la population sauf pour ceux qui sont de mauvaise foi. Pour preuve, il n’y a aucun secteur de développement auquel ils n’ont pas touché. Que ce soit les infrastructures routières, immobilières, électriques, agricoles, éducatives, le milieu médiatiquele CNRD a laissé des marques. L’augmentation des bourses détude des élèves; la construction des campus universitaires, la création des OTD obligations des trésors ( un montant de 800 milliards de franc guinéen pour une cible 1500 milliards dans le but de cette opération ) pour financer des projets d’investissements publics dans des secteurs clés de l’économie nationale. L’installation des nouvelles lampadaires sur le long des routes principales; la rénovation du gouvernorat de Guinée, le financement des entrepreneurs agricoles.
Au niveau de la sécurité, il n’y a pas de débat. Le démantèlement de plusieurs réseaux de drague, des bandits de grands chemins. La fluidité de la circulation commence à se ressentir grâce la libération des voiries publiques qui a été enclenchée par le gouvernement Alpha Condé, fut suivi par le colonel. Et la détermination du gouvernement de rendre la vie agréable au guinéen. L’Assainissement de la Capitale et à l’intérieur du pays. Tout le gouvernement et la population sont impliqués pour rendre la ville plus belle et propre.
Le CNRD a donné le courant à la forêt, qui, depuis des plusieurs années était en crise de courant, avec la coopération de nos pays voisins et bientôt, selon eux, toute la Guinée aura l’électricité.
Leur engagement à construire des routes pour faciliter le transport est l’une de leur qualité les plus salutaires. De Conakry à Dabola passant par kindia et plusieurs préfectures et sous sous-préfectures. Le CNRD a mis boucher-double, pour que les travaux finissent vite pour permettre aux guinéens et leurs marchandises de se rendre rapidement où ils veulent en Guinée et dans la sécurité.
Le CNRD a renouvelé gouvernement guinéen dans le souci de la bonne gouvernance et pour mettre fin ce système qui ne donnait pas la chance à dautres personnes pour servir avec honneur, fierté et transparence et honnêteté, leur pays.
Beaucoup de choses se sont passées. Il y a eu des réalisations du temps des indépendances jusqu’à nos jours. Mais malheureusement, l’attente est monstrueuse (la demande est considérablement supérieure à l’offre).
Un héros nest héros que lorsqu’il continue ce pourquoi il a été auréolé au rang de héros.  A savoir si le CNRD compte mener son combat qui la amené au pouvoir. Celui de la transparence, la justice, léquité entre les populations
 Mohamed Dramé