Comme à l’accoutumée, chaque mois de Ramadan, le secrétariat général des Affaires Religieuses organise le concours de récitation et de mémorisation du Saint Coran. Ce Dimanche 19 janvier,  les communes urbaines de Sanoyah, Manéah et Coyah ont organisé le concours de récitation et de mémorisation du livre saint pour représenter leurs communes à cette compétition au niveau national.
Cette rencontre  qui s’est déroulée à la mosquée Aziz sise au quartier Fassia commune urbaine de Sanoyah, a mis en compétition 50 candidats, venus de ces différentes communes. Une cérémonie présidée  par le secrétaire communal  de la ligue islamique de Sanoyah, Elhadj Moussa Camara.
Ladite rencontre Islamique a permis aux membres de jury de tirer les meilleurs parmi ces  50 candidats, repartis en 5 catégories  pour représenter leurs communes respectives au présent concours national de récitation et de mémorisation du Saint Coran, qui va se tenir pendant le mois saint de Ramadan.
Dans son allocution de circonstance, le  président du jury à cet événement, Elhadj Mohamed Saraf Dîne Camara, a fait savoir que depuis 1982 , l’État guinéen organise à chaque mois de Ramadan le concours de récitation et de mémorisation du Saint Coran. Il a également préciser qu’il y aura quatre candidats par commune. Un concours qui sera réparti en 5 catégories selon le calendrier établi par les organisateurs.
« Le premier groupe sont ceux qui récitent  tout le  Coran . Deuxième, sont ceux qui maîtrisent les 20 premiers chapitres du Saint Coran. Troisième, les 15 premiers,  quatrième 10 première et cinquième 5 premiers du Coran » a t-il précisé.
Satisfait du déroulement de la cérémonie, Elhadj Oumar Sy Savané, président d’honneur dudit évènement a sollicité auprès des autorités d’investir en faveur de l’enseignement coranique. Car, selon lui, ce genre d’initiative va contribuer à emmener les enfants à suivre le bon chemin et garantir la paix, l’union et la solidarité entre filles et fils d’une même Nation.
                                       Abdoulaye Keita