Une initiative de l’Union de la Basse Guinée (UBG) qui vise a commémoré le 15 ème anniversaire du décès de l’ancien Président de la République de Guinée, le feu Général Lansana Conté, décédé le 22 décembre 2008 des suites de maladie. L’occasion a été mise à profit pour prier non seulement pour développement notre pays, mais également en faveur de la paix entre les filles et fils de la Guinée.
La cérémonie a eu lieu dimanche, 31 mars à Conakry en présence du président de l’Union de la Basse Guinée, Cheick Ahmadou Camara ainsi que plusieurs personnalités.
Le chargé de communication de l’union, Fayadd Camara a rappelé que le but de la cérémonie est d’honorer la mémoire du feu Président, Général Lansana Conté, mais aussi son prédécesseur en l’occurence le premier Président de la République de Guinée indépendante, le camarade Ahmed Sékou Touré ainsi qu’à leurs compagnons de lutte pour le progrès de notre pays. Également prier afin que les guinéens conjuguent le même verbe pour faire avancer la Guinée. Car, pour lui, sans la paix, aucun développement n’est possible.
Le même son de cloche a été donné par par l’imam de l’union qui invite les filles et fils de la Guinée à se donner pour une Guinée unie et prospère.
Satisfaite de la qualité de l’organisation, la présidente de l’Union de la Basse Guinée, Mabinty Conté a souligné : « C’est une joie immense pour nous d’organiser cette cérémonie pour prier le repos de nos illustres disparus. A cette occasion, nous prions pour la paix et la cohésion entre les guinéens sans oublier d’interpeller à l’union sans distinction de religion, de region ni d’ethnie (…) ».
Le président de l’Union de la Basse Guinée, Cheick Ahmadou Camara a noté qu’en plus de la commémoration des âmes de nos illustres devanciers, cette lecture du Saint Coran est aussi une opportunité pour le renforcement des liens de solidarité entre les fils et filles de la Guinée.
                        Naby Moussa Soumah