Pour marquer l’évènement dans sa dimension, une lecture du Saint Coran a été initiée et organisée à la grande mosquée Fayçal de Conakry mardi, 26 mars par les militants et sympathisants du PDG-RDA (Parti Démocratique de Guinée du Rassemblement Démocratique Afrique). Devenue coutume pour les organisateurs, le but vise à implorer la grâce divine afin qu’il accorde le paradis à l’illustre disparu ainsi qu’à ses compagnons. Également, reconnaître la valeur de l’homme à travers ses œuvres, notamment la conduite de notre pays son indépendance le 2 octobre 1958.

La présente rencontre a connue la présence des membres du CNRD, des membres du gouvernement, les parents du défunt, des compagnons de l’indépendance, des coalitions des partis politiques ainsi que de plusieurs personnalités.
A l’entame, le secrétaire général du PDG-RDA, Oyé Béavogui a planté le décoré.
« C’est une journée symbolique pour nous dans laquelle nous avons profité pour rendre hommage au feu Président Ahmed Sékou Touré décédé le 26 mars 1984. Et chaque année le PDG-RDA dans tradition organise le fidaou en sa mémoire. Parce que l’homme était à la fois un homme universel et au delà c’était un musulman convaincu et je pense dans l’ordre normal des choses c’est ce que nous pouvons faire dans un premier temps ». 
Et avec les autorités, la famille et les compagnons de l’indépendance, un hommage a été rendu à l’homme, à son combat mais aussi et à tous ses frères de lutte au mausolée de la mosquée Fayçal.
« Parce que nous devons beaucoup à ces illustres devanciers qui ont conservé nos ressources et nos patrimoines afin de permettre à la jeune génération de bénéficier de ces fruits. Et naturellement, nous continuons de nous inspirer de leur combat, sacrifice et patriotisme pour que la Guinée puisse récupérer sa position dans le concert des nations » a souligné Oyé Béavogui.
A rappeler qu’Ahmed Sékou Touré, premier Président de la Guinée indépendante a été rappelé à Dieu le 26 mars 1984 à Cleveland aux Etats-Unis d’Amérique des suites d’une crise cardiovasculaire.
                             Sékouba Kourouma
                             +224 628 00 36 63