Instituée par le système des Nations Unies depuis des décennies, le 8 mars de chaque années est  l’occasion pour les femmes de faire des plaidoyers auprès des parties prenantes pour le respect des droits de la femme.
Pour laisser ses empruntes à cette fête internationale, les femmes du secteur Balaya dans le district de Kassonyah (Manéah) ont fait une organisation à cet effet.
Vêtues en uniforme, ces femmes se sont massivement mobilisées pour donner un cachet particulier à cette journée.
La rencontre a eu lieu auprès du grand carrefour de la dite localité.
Après quelques minutes de défilé des femmes, la porte-parole des initiateurs, Mme. Bountouraby Soumah, a remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’événement.
Dans la même dynamique, Bountouraby Soumah a réaffirmé l’union et l’engagement des femmes à poursuivre les actions visant une réelle égalité entre les sexes.
« Nous sommes des syndicalistes, travailleuses et militantes engagées dans la construction d’un monde où l’égalité entre l’homme et la femme sera assurée » dit-elle
Mme. Bountouraby  s’est également réjouis des efforts du gouvernement guinéen dans le cadre de la promotion des droits de la femme à travers plusieurs mesures visant à valoriser et à renforcer  leur statut
« La femme est l’épicentre de la famille, elle sait apaiser des tensions et calmer le cœur. Toutes choses qui font d’elles, le  socle d’une nation forte, unie et prospère. La ratification de plusieurs conventions internationales et l’adoption des nouvelles lois ne sont pas totalement appliquées. Les femmes doivent continuer à se mobiliser pour l’application totale de ces textes » a-t-elle souhaité.
Resident dans la même localité, Yarie Bangoura a mis l’accent sur les conditions auxquelles sont confrontées les femmes. Notamment le manque criard des infrastructures sociales de base, des dépotoirs d’ordures et des financements en faveur de l’autonomisation des femmes de sa localité.
                       Abdoulaye Keita