Soucieux de l’insertion socioprofessionnelle des apprenants
de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation
Professionnelle et de l’Emploi (METFPE) lance la plateforme Inserjeunes. Une ressource essentielle pour permettre aux jeunes et à leurs familles de mieux élaborer leur choix de formation après la troisième en voie professionnelle, après le lycée professionnel grâce à des informations claires sur les taux d’insertion dans l’emploi des différentes filières.
Une plateforme web permettant d’assurer efficacement le suivi et la validation de l’insertion professionnelle des diplômés après leurs sorties, d’affiner leur taux d’insertion professionnelle et d’appréhender le niveau de satisfaction des entreprises. Cette plateforme-simplifiée a été mise en ceuvre dans le cadre d’un programme de coopération entre le Ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle de l’Emploi et du Travail, et l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF).
Elle vise en particulier à éclairer les jeunes sur l’emploi et le développement de l’offre de formation et d’apprentissage. Elle a également pour objectit d’évaluer et mesurer le taux d’insertion professionnelle des jeunes diplomés issus des établissements de la Formation Professionnelle et Technique (FPT).
Cette application pratique est destinée à trois cibles majeures et stratégiques.
Il s’agit principalement des diplômés, des établissements/Centres de formnation et des entreprises.
Pour commencer, il faut vous enregistrer à partir de votre ordinateur, tablette ou smartphone. Une fois votre profil créeé, cela vous donne la possibilité d’accéder à différents services: la onsultation des offres d’emploi publiées par les entreprises avec la possibilité de postuler rapidement en envoyant une lettre de candidature spontanée et un cv, directement à travers l’application ; le suivi minutieux des parcours des diplômés des établissements/centres de
formation et ajustement rationnel pour des offres de formation de qualité; la publication régulière et pertinente d’offres d’emplois qui répondent aux critères de recrutement de jeunes qualifiés ; et la géolocalisation de tous les acteurs, entreprises, patenaires, diplômes et établissements/centres de formation.
Ladite plateforme a été officiellement lancée mercredi, 13 décembre dans un réceptif hôtelier à Conakry par le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (METFPE), Alpha Bacar Barry en présence des cadres du département de tutelle, des partenaires ainsi que plusieurs personnalités.
                                   Sékouba Kourouma
                                   +224 628 00 36 63