Le ministère de la jeunesse, des sports et de l’emploi se trouve à présent confronté au non paiement des loyers de trois de ses directions. Les concernées sont : la direction de l’emploi ; de la jeunesse et des infrastructures qui ont été nterdit d’accès à l’immeuble Yansané abritant ces 3 directions ce lundi, 22 juillet 2024 par le propriétaire. L’administrateur général dudit immeuble, Fodé Abass Sylla a rappelé les circonstances qui ont conduit à cette réaction : « Le ministère de la jeunesse, des sports et de l’emploi jeune nous doit 2 années de loyers. Pourtant, les factures sont déposées à chaque fois, mais sans suite favorable…
Raison pour laquelle on est allé rencontrer il y a de cela trois mois, le ministre niveau  en personne pour lui poser le cas. Et ce dernier nous avais rassuré qu’il allait faire le paiement. Depuis cette date, il n’a jamais réagi par rapport à cela. Ce qui nous a poussé donc à fermer les locaux ».
Sans révéler le montant à payer estimé à des milliards de francs guinéens, M. Sylla reste droit dans ses bottes : « A partir d’aujourd’hui, aucun travailleur dudit département ne mettra piéds dans cet immeuble avant le paiement des loyers ».
Depuis le mois de décembre dernier dit-il, l’huissier de justice avait entamé des démarches auprès des concernés, mais en vain. Ces démarches n’ont pas abouti.
Et : « Au lieux de se battre pour régler la situation, ils sont en train de planifier leur déménagement (..). Il n’y a pas de négociation possible. Tout ce que nous attendons, c’est le paiement des loyers » conclut-il.
                              Sékouba Kourouma
                              +224 628 00 36 63