Récemment, le Projet de Développement de la Chaîne de Valeur du Riz en Guinée (PDCVR) a tenu sa Cinquième session de comité de pilotage dans la salle de réunion du réceptif hôtelier de Palm Camayenne.
Cette rencontre a été présidée par 𝐌.𝐎𝐮𝐦𝐚𝐫 𝐁𝐀𝐑𝐑𝐘 Secrétaire Général représentant de Monsieur le Ministre en présence de Directeurs, Coordinateurs, , le représentant des bailleurs, les membres statutaires, les points focaux et certains Cadres du Département.
Le discours de bienvenue de  𝐌.𝐒𝐞́𝐤𝐨𝐮 𝐃𝐢𝐚𝐥𝐥𝐨 Coordinateur dudit projet a laissé place à celui du Secrétaire Général président du de cette session.
Dans son intervention, Monsieur le Secrétaire Général a au nom du Ministre adressé sa gratitude aux partenaires techniques et financiers pour le financement de cet important projet et surtout pour l’accompagnement de notre pays vers un développement socio-économique.
Il a rappelé que ce projet s’inscrit en droite ligne dans les objectifs du Plan National d’Investissement Agricole de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle.
Il a également réitéré l’objectif de cette session qui est de discuter des activités réalisées sur le terrain et surtout de se prononcer sur le realisme de la faisabilité du Programme de Travail Budgétaire Annuel (PTBA) de l’année 2025.
Pour terminer, il a au nom du Chef de l’État le Général d’Armée Mamadi Doumbouya adressé sa gratitude aux bailleurs de fonds notamment la Banque Islamique de Développement (BID), la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) qui mobilisent toutes ressources nécessaires et l’expertise pour contribuer à la réduction de la pauvreté et assurer la sécurité alimentaire en milieu rural. il a egalement exhorté aux participants de s’approprier des documents qui leurs sont soumis en faisant une analyse critique de leur contenu en vu de les améliorer pour l’atteinte des résultats escomptés avant de déclarer ouvert cette cinquième session de comité de pilotage.
Le projet de Développement de la Chaîne de Valeur du Riz est financé conjointement par la Banque Islamique de Développement (BID), la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) et le Gouvernement Guinéen(GG).
Le coût du projet se chiffre à 28 341 134 USD  et qui se repartit comme suit:
BID: 17 482 134 US
BADEA :9 000 000 US
GG: 1 859 000 US
Le projet couvre quatre préfectures en Basse-Guinée à savoir Boké, Boffa Dubréka, Coyah (Wonkifong) et trois préfectures en Haute-Guinée à savoir Dinguiraye, Kouroussa et Siguiri.
La durée d’exécution du projet est prévu sur 5 ans.
L’objectif du projet est de contribuer à réduire le taux d’importation élevé du riz environ 600.000 tonnes par an, à renforcer la croissance économique en améliorant la production, la transformation, la commercialisation et la participation accrue du secteur privé.